L’accord du Partenariat transpacifique aura des répercussions sur les producteurs laitiers canadiens

Communiqué de presse Ottawa

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont appris que l’accord final du Partenariat transpacifique (PTP) comportait des concessions sur l’accès au marché des produits laitiers.

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont appris que l’accord final du Partenariat transpacifique (PTP) comportait des concessions sur l’accès au marché des produits laitiers. Il va falloir un certain temps avant d’être en mesure d’évaluer plus précisément l’envergure des pertes que cet accord va occasionner à notre industrie, mais afin de pouvoir conclure cet accord commercial pour le Canada, la somme des accès accordés pour l’industrie laitière se situe à 3,25 % de la production laitière projetée pour 2016. Le lait délogé par suite de cet accord ne sera plus jamais produit au Canada, ce qui va entraîner une perte de revenu permanente pour nos producteurs et pour l’économie canadienne.

« Nous aurions évidemment préféré qu’aucun nouvel accès au marché n’ait été concédé dans le secteur laitier, » de dire le président des PLC, Wally Smith. « Nous reconnaissons toutefois que notre gouvernement a lutté ardemment contre les revendications des autres pays et qu’il a allégé le fardeau des pertes en annonçant des mesures d’atténuation et ce qui semble être un plan compensatoire équitable pour minimiser l’impact sur les producteurs de lait canadiens et pour compenser la perte de croissance du marché intérieur.

Nous sommes loin du scénario menaçant qu’était l’élimination du système de gestion de l’offre. Le gouvernement a très bien saisi l’importance de la gestion de l’offre pour les fermes laitières en milieu rural au Canada et l’économie canadienne. »

« Nous avons la ferme intention de continuer à déployer tous les efforts pour maintenir une industrie laitière canadienne forte et durable. Veiller à ce que les producteurs puissent compter sur des revenus équitables et prévisibles est au cœur de mon mandat. À l’instar de mes collègues producteurs de lait, je suis déçu de constater qu’un accès additionnel à notre marché a été concédé dans le cadre de cet accord. Cela dit, comme toujours, nous allons continuer à nous conduire en fiers entrepreneurs canadiens et piliers de nos collectivités en nous dévouant à la production de lait de haute qualité » de poursuivre M. Smith.

D’après un récent sondage Environics, la population canadienne veut du lait canadien produit par des fermes canadiennes, et les producteurs de lait du Canada entendent bien continuer à le lui fournir. Nous remercions les Canadiens de leur appui et nous les invitons à continuer à choisir des produits laitiers faits de lait 100 % canadien.

Les PLC tiennent à remercier tous les producteurs laitiers d’un bout à l’autre du pays, les gouvernements provinciaux ainsi que tous les Canadiens et Canadiennes qui ont participé à la campagne Le lait canadien, ça compte, qui a permis de recueillir 210 000 lettres de soutien envoyées à nos élus canadiens.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs vivant sur plus de 10 950 fermes laitières canadiennes, à titre d’organisme national de promotion, d’élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité de l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Contact médias

Ashlee Smith
Producteurs laitiers du Canada 
613-240-3881
[email protected]

Plus sur le même sujet