<Retour à Projets de recherche

Améliorer l’impact environnemental de la production laitière avec le croisement bœuf-laitier

En cours

molecules image

Aperçu du projet

Le gouvernement du Canada et les Producteurs laitiers du Canada se sont fixé l’objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Or, pour atteindre cet objectif, des changements doivent être apportés aux bonnes pratiques de gestion. Intégrer le croisement bœuf-laitier dans l’industrie laitière canadienne permettra de fournir à l’industrie du bœuf de boucherie des veaux qui nécessitent moins de jours d’engraissement et qui sont plus efficaces que les veaux purement laitiers gérés de la même manière. En théorie, cette pratique diminuerait la production et l’intensité du méthane entérique, et entraînerait des cobénéfices tels que la réduction des émissions provenant du fumier, de l’utilisation de l’eau, de l’utilisation des terres, des besoins en aliments etc., mais aussi des émissions de gaz à effet de serre associées.

L’objectif global de ce projet est d’évaluer l'impact environnemental et économique d’intégrer le croisement bœuf-laitier à la gestion des fermes laitières. Cette recherche vise à suggérer des stratégies pour réduire l’empreinte environnementale de la production laitière tout en augmentant la rentabilité.

Que fera l’équipe de recherche?

L’équipe de recherche (i) mènera un essai avec différents traitements alimentaires sur des bouvillons Holstein et des bouvillons Holstein X boucherie pour évaluer l’impact environnemental, (ii) fera un essai de métabolisme avec 4 traitements, 4 périodes et 8 génisses Holstein X boucherie pour évaluer la fermentation/flore ruminale, les émissions de méthane et la digestibilité des nutriments, (iii) analysera des échantillons de fèces et d’urine dans le cadre d’une étude en chambre pour explorer les différences d’émissions de GES dues aux additifs alimentaires, et (iv) estimera les émissions de gaz à effet de serre de chaque type de race et traitement alimentaire à l’aide d’un modèle à l’échelle de la ferme développé par AAC (le modèle de recherche Holos, version 4.0).

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  1. Examiner la consommation d’aliments, le comportement d’alimentation, la performance de croissance et la production de méthane entérique de bouvillons Holstein et de bouvillons Holstein X boucherie suivant deux stratégies distinctes de gestion de l’alimentation.
  2. Examiner l’effet d’un additif alimentaire sur la fermentation ruminale, la flore ruminale, les émissions de méthane et la digestibilité des nutriments chez les génisses Holstein X boucherie.
  3. Explorer la différence entre les émissions de gaz à effet de serre provenant du fumier de génisses bœuf-laitier recevant ou non un additif alimentaire.
  4. Modéliser l’impact environnemental de l’élevage de bovins bœuf-laitier par rapport à des bovins laitiers dans le parc d’engraissement.

Chercheurs principaux

Stephanie Terry
Agriculture et Agroalimentaire Canada (Lethbridge)

Greg Penner
Université de la Saskatchewan

Co-chercheurs

Tim McAllister
Agriculture et Agroalimentaire Canada (Lethbridge)

Karen Schwartzkopf-Genswein
Agriculture et Agroalimentaire Canada (Lethbridge)

Kim Ominski
Université du Manitoba

Mots clés

  • Croisement bœuf-laitier, veaux, gaz à effet de serre, additif alimentaire

Période: 2023-2028
Budget: 447 415 $

Dernière mise à jour : 17 juin 2024

Partenaires financiers