<Retour à Projets de recherche

Chaire Recherche-Innovation en bien-être animal et intelligence artificielle (WELL-E)

En cours

molecules image

Aperçu du projet

Les chercheurs canadiens s’intéressent de plus en plus à la production animale responsable, particulièrement à la lumière des préoccupations croissantes entourant le bien-être animal et la stabilité de l’environnement. Or, à mesure que cette demande pour une production animale responsable s’accroît, elle exerce sur les producteurs une pression économique de plus en plus marquée. Pour aider l’industrie laitière canadienne et ses producteurs à répondre à leurs besoins changeants, les chercheurs tentent d’identifier des moyens d’améliorer le bien-être animal et d’accroître la longévité des vaches grâce à l’intelligence artificielle (IA) et aux technologies associées. Elsa Vasseur (Université McGill) et Abdoulaye Baniré Diallo (Université du Québec à Montréal) sont cotitulaires de la Chaire recherche-innovation en bien-être animal et intelligence artificielle. Il s’agit de la première chaire de recherche en son genre dans le domaine du bien-être animal et de l’intelligence artificielle. Cette initiative mettra en pratique des innovations de pointe en informatique afin d’améliorer le bien-être et la longévité des vaches laitières au Canada. Grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, notamment l’IA et l’internet des objets, les chercheurs souhaitent élaborer des boîtes à outils pour surveiller et améliorer le bien-être des humains et des animaux. 

Que fera l’équipe de recherche?

L’équipe de recherche i) évaluera l’impact de l’environnement des vaches, particulièrement sur leur bien-être, en se basant sur des mesures évaluant les émotions, la biomécanique et les biomarqueurs des animaux, ii) évaluera la rentabilité à long terme des troupeaux et la survie des vaches laitières afin de mettre au point des prédicteurs de longévité et de bien-être, iii) déterminera des moyens de veiller à ce que les données soient plus fiables et recueillies plus efficacement, et iv) examinera comment relever les défis que posent la manipulation et le traitement automatisés des données provenant des capteurs et détecteurs d’activité des vaches.
 
Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Évaluer les améliorations apportées aux systèmes de logement actuels par l’enrichissement des stalles, ainsi que l’impact des manipulations et l’accès à l’exercice.
  • Évaluer l’impact du passage d’un système avec stalles à un système sans stalles afin d’aider les vaches et les producteurs à s’adapter.
  • Développer des modèles de prévision basés sur :
    • Des indicateurs précoces de problèmes liés au bien-être alimentés par l’IA;
    • L’apprentissage automatique pour détecter à distance les troupeaux à risque de détérioration du bien-être.
  • Élaborer une infrastructure et des logiciels pour optimiser la collecte de données et l’analyse des écosystèmes des fermes laitières.
  • Résoudre les problèmes actuels en matière de collecte et de normalisation des données issues de bases de données commerciales.
  • Améliorer l’infrastructure existante pour appuyer les axes de recherche n° 1 et n° 2.
  • Assurer l’intégration des données hétérogènes en modélisant des ontologies et des graphes de connaissances afin de représenter des données provenant de sources multiples.
  • Développer des algorithmes de prédiction et de prescription pour aider les producteurs laitiers à prendre des décisions concernant leurs animaux.
  • Évaluer des outils de prise de décision sur la base d’indicateurs de prédiction à la ferme.
  • Veiller à ce que les outils développés pour les producteurs laitiers respectent les lois les plus strictes en matière de protection de la vie privée.

Chercheurs principaux

Elsa Vasseur
Université McGill

Abdoulaye Baniré Diallo
Université du Québec à Montréal

Mots clés

  • Longévité, Intelligence artificielle, Bien-être animal, Gestion des données

Lien vers la chaire de recherche : https://www.well-e.org/fr

Période: 2022-2027
Budget: 4 M$

Dernière mise à jour : 03 juillet 2024

Partenaires financiers