Tirer parti de la génomique pour parvenir à une production laitière carboneutre
En cours
Aperçu du projet
Le secteur laitier est l'une des industries les plus importantes et les plus dynamiques du Canada, contribuant de manière substantielle au PIB du pays. Pour maintenir sa compétitivité, l'industrie laitière canadienne doit se concentrer sur une perspective plus large qui adapte les pratiques de l'industrie aux valeurs sociétales et environnementales, à savoir la réduction de l'empreinte environnementale. Actuellement, l'industrie laitière représente environ 36 % des émissions du secteur de l'élevage au Canada et les Producteurs laitiers du Canada se sont engagés à atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Pour soutenir cet objectif, ce projet vise à réduire de 55 % les émissions de GES du secteur laitier canadien en fournissant une feuille de route pour la gestion des GES intégrant des stratégies génétiques et nutritionnelles.
L'objectif global de ce projet est de fournir aux producteurs, aux acteurs de l'industrie et aux décideurs politiques une boîte à outils de connaissances sur l'atténuation des GES, un pipeline pour rendre les calculs d'émissions plus faciles, plus accessibles et adaptables à chaque ferme afin que les producteurs puissent surveiller et gérer leurs émissions, et de fournir une estimation robuste et précise de la production de GES au niveau de la vache/du troupeau pour les animaux laitiers canadiens.
Que fera l’équipe de recherche?
Le projet permettra : (i) d'améliorer le taux de progrès génétique pour la réduction des émissions de méthane ; (ii) de développer des protocoles scientifiques qui quantifient l'impact et l'incertitude entourant les stratégies d'atténuation des GES ; (iii) de développer une feuille de route et une boîte à outils intégrée pour la gestion des GES pour les bovins ; et (iv) de fournir des estimations précises des émissions au niveau individuel pour une utilisation dans les politiques gouvernementales et les inventaires de GES.
Les objectifs de ce projet sont les suivants
- Estimer les émissions au niveau de l'animal et du troupeau.
- Développer des protocoles scientifiques qui quantifient l'impact et les incertitudes autour des stratégies d'atténuation des GES (génétique, nutrition et interaction entre les deux).
- Quantifier les avantages économiques et environnementaux de la réduction des émissions de GES grâce à des stratégies d'élevage et d’alimentation.
- Consolider les données sur les émissions de GES (y compris pour les bovins de boucherie).
- Améliorer les évaluations génomiques des émissions de GES chez les vaches laitières avec le méthane prédit par l’infrarouge moyen (MIR) du lait et le méthane collecté chez les animaux en croissance (y compris des bovins de boucherie) et en lactation.
- Quantifier la valeur des réductions d'émissions de GES et les options permettant d'encourager l'adoption d'approches d'atténuation.
- Développer des méthodes précises et robustes pour estimer les émissions de GES au niveau des animaux et des troupeaux afin de les utiliser dans les politiques et les inventaires de GES au niveau national.
Chercheur principal
Christine Baes
University of Guelph
Co-chercheurs
Filippo Miglior
University of Guelph/Lactanet
Rachel Gervais
Université Laval
Paul Stothard
University of Alberta
Mots clés
- Stratégies d'atténuation, efficience du méthane, outils de suivi et d'évaluation des troupeaux, feuille de route pour l'atténuation du méthane
Période: 2023-2027
Budget: 16 196 780,00 $
Dernière mise à jour : 10 juillet 2024