Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) se sont engagés à soutenir les producteurs laitiers dans leurs efforts pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Au début de 2024, les PLC ont établi un partenariat avec Arbres Canada pour financer une initiative invitant les producteurs de tout le pays à planter des arbres sur leurs terres. Dans le cadre de ce partenariat, Arbres Canada fournit un soutien technique et des ressources régionales pour aider les producteurs laitiers participants à mettre en terre des plants d'arbres qui se développeront dans leurs fermes.
La plantation d'arbres dans les fermes permet de protéger les sols, d’améliorer la qualité de l'air et de l'eau et de favoriser l'habitat faunique.
La plantation d'arbres fait partie des efforts globaux du secteur laitier pour créer un équilibre entre les émissions des fermes et la séquestration du carbone dans les terres agricoles. L'augmentation du nombre d'arbres dans les fermes laitières canadiennes contribuera à capturer le carbone de l'atmosphère, à améliorer la biodiversité environnante, à mettre en place des brise-vents et à améliorer la qualité du sol, entre autres avantages.
Pour être admissible au programme, une ferme laitière doit disposer d'une surface de plantation d’au moins 0,25 hectare. Cette surface permet d'accueillir au moins 600 plants d'arbres. Les surfaces de plantation peuvent être des terres agricoles marginales, des zones affectées par des perturbations naturelles comme des feux de forêt, des tempêtes de vent ou des épidémies d'insectes. Il peut aussi s’agir de zones où les producteurs souhaitent améliorer les caractéristiques existantes permettant de fournir un habitat faunique, comme les terrains boisés, les pâturages ou les zones riveraines (à proximité de l'eau). Les terres entourant les champs sont également un espace admissible pour planter des arbres qui serviront de haies coupe-vent ou de brise-vents.
Les jeunes plants deviendront des haies coupe-vent et des rideaux d’arbres
En collaboration avec l’Office de protection de la nature de la rivière Upper Thames (UTRCA) dans le sud-ouest de l'Ontario, un total combiné de 4 800 jeunes plants ont été mis en terre le long de huit champs dans quatre fermes laitières, en guise de haies coupe-vent et de rideaux d’arbres.
« Nous avons eu la chance de travailler avec Arbres Canada sur ces projets », a fait remarquer Robert Davies, superviseur de la foresterie et de la restauration à l'UTRCA. « Grâce à [leur soutien], nous sommes en mesure d'offrir à ces propriétaires fonciers des subventions importantes pour réduire le coût global de leur projet. »
Les plantations ont été terminées en mai 2024 avec diverses espèces d'arbres qu’on retrouve dans la région, dont le thuya occidental, le cèdre rouge, le pin blanc, le platane occidental, l’érable argenté et le chêne rouge.
Ces espèces ont été sélectionnées en fonction des caractéristiques spécifiques du site de plantation, telles que le type de sol, le drainage et le climat régional. Pour les brise-vent, il est courant de planter des conifères qui offrent une plus grande surface pour atténuer l'érosion du sol causée par le vent. D'autres arbres et arbustes ont été ajoutés pour renforcer les avantages pour la faune et les pollinisateurs.
Les producteurs laitiers Kaitland et Andrew ont tenu à s’impliquer pour planter des arbres sur leur ferme dans le bassin hydrographique de la rivière Upper Thames. Avec l'aide d'Arbres Canada, le couple a planté un total de 450 thuyas occidentaux en bordure de leur champ où se trouvent différentes cultures permettant d’atténuer les effets de l'érosion éolienne.
Au fur et à mesure que les arbres se développeront autour du champ, Kaitland et Andrew peuvent s'attendre à ce que leur nouveau brise-vent leur procure d’autres avantages, notamment un habitat pour la faune, une meilleure absorption de l'eau et un embellissement du paysage.
Les deux producteurs se réjouissent de cette initiative : « Nous avons perçu ce projet comme un investissement à long terme et une solution dont notre ferme pourra bénéficier pendant de nombreuses années à venir ».
-- Cet article a été adapté d'un article précédent des Producteurs laitiers du Canada et d'Arbres Canada.