<Retour à Projets de recherche

Consommation de produits laitiers et réduction du risque d’obésité et de diabète de type 2 chez les adultes plus âgés et les adolescents

En cours

molecules image

Aperçu du projet

Au cours des 30 dernières années, la consommation de produits laitiers a diminué chez les adultes plus âgés et les adolescents. Simultanément à cette diminution, on observe une augmentation de l’excès de poids et du risque d’obésité et de diabète de type 2 (DT2) dans les deux groupes d’âge. 

On a posé l’hypothèse qu’ajouter des produits laitiers à l’alimentation ralentira ou préviendra le développement de facteurs de risque d’obésité et de DT2 dans les deux groupes d’âge et que deux facteurs expliqueraient ce phénomène. Premièrement, une consommation fréquente de produits laitiers est associée à un poids corporel plus sain et à une plus faible incidence de DT2. Deuxièmement, l’appétit et la glycémie diminuent immédiatement après la consommation d’une portion de produit laitier, ce qui se traduit par un apport énergétique moindre au repas suivant.

L’objectif principal de ce projet est d’évaluer si les produits laitiers sont associés à un risque réduit d’obésité et de DT2 chez les adolescents et les adultes plus âgés. 

Que fera l’équipe de recherche?

L’équipe de recherche mènera des études randomisées au cours desquelles des adultes plus âgés et des adolescents ajouteront chaque jour 3 portions de produits laitiers (lait, yogourt et fromage) à leur alimentation habituelle (faible en produits laitiers) pendant 24 semaines. Les deux groupes recevront des conseils nutritionnels basés sur le Guide alimentaire canadien. 

Les principales mesures seront l’HbA1c (une mesure de l’hyperglycémie chronique) et l’indice de masse corporelle (le rapport entre le poids et la taille). D’autres mesures du risque d’obésité et de DT2 seront l’insuline à jeun, la glycémie, la composition corporelle et les mesures des lipides associées aux maladies cardiovasculaires. 

La satiété, l’apport alimentaire, la glycémie postprandiale (GPP), l’insuline et les hormones de la satiété seront mesurés en réponse à des portions uniques de produits laitiers dans le cadre d’études à court terme. 

Les objectifs de ce projet sont les suivants : 

1. Déterminer l’efficacité d’une consommation régulière de produits laitiers sur la progression de l’obésité et de l’insulinorésistance chez les adultes plus âgés.

2. Déterminer l’efficacité d’une consommation régulière de produits laitiers pour prévenir le gain de poids et réduire le risque d’insulinorésistance chez les adolescents. 

3. Explorer la durabilité des réponses aux produits laitiers dans une étude à court terme menée dans un sous-ensemble d’adultes plus âgés et d’adolescents.

4. Étayer des allégations santé relatives à la satiété et à la GPP au moyen de deux études comparatives à court terme sur les produits laitiers et les substituts végétaux chez les adultes plus âgés et les adolescents.
 

Chercheur principal

Harvey Anderson 
Université de Toronto 

Co-chercheurs

Nick Bellissimo
Université métropolitaine de Toronto 

Bohdan Luhovyy
Université Mount Saint Vincent 

Hrvoje Fabek
Université de Toronto 

Kozeta Miliku
Université de Toronto 

Adam Metherel
Université de Toronto 

Mots clés

  • Produits laitiers, yogourt, fromage, lait, obésité, diabète de type 2, satiété, glycémie postprandiale 

Période : 2023-2028 

Dernière mise à jour : 06 décembre 2024

Partenaires financiers