La consommation de produits laitiers et la santé du cerveau dans des populations variées
En cours
Aperçu du projet
L’influence de la consommation de produits laitiers sur la santé du cerveau est un sujet peu étudié, malgré les données scientifiques qui indiquent que les produits laitiers pourraient avoir un effet protecteur contre l’hypertension, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux, qui jouent tous un rôle important dans la santé du cerveau, notamment dans la prévention du déclin cognitif. Cette étude examinera les associations entre la consommation de produits laitiers, l’imagerie cérébrale évaluée par IRM et les modifications de la fonction cognitive, et explorera les mécanismes sous-jacents potentiels.
Que fera l’équipe de recherche?
L’équipe de recherche étudiera l’association entre la consommation de produits laitiers et la santé du cerveau chez 4 150 participants de l’étude de cohorte prospective à grande échelle (PURE) menée dans plusieurs pays sur une période de 6 ans.
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
- Déterminer l’association entre la consommation de produits laitiers et la fonction cognitive, les indices IRM de la santé du cerveau (et les mesures du stress oxydatif, de l’inflammation et du métabolisme du glucose).
- Examiner si la consommation de produits laitiers (et les mesures associées du stress oxydatif, de l’inflammation et du métabolisme du glucose) est associée à des changements de la fonction cognitive et à des données anatomiques de nouvelles lésions cérébrales au cours d’une période de suivi de 6 ans.
Chercheur principal
Andrew Mente
Université McMaster
Co-chercheurs
Mahshid Dehghan
Population Health Research Institute
Eric Smith
Université de Calgary
Martin O'Donnell
University of Galway
Guillaume Pare
Université McMaster
Shrikant Bangdiwala
Population Health Research Institute
Raed Joundi
Population Health Research Institute
Salim Yusuf
Population Health Research Institute
Mots clés
- Dommages au cerveau, fonction cognitive, alimentation
Période: 2023-2025
Dernière mise à jour : 01 février 2025
Remarque : Conformément à l’entente de recherche, outre l’offre de soutien financier, les bailleurs de fonds n’ont aucun rôle décisionnel dans la réalisation des études, la collecte et l’analyse ou l’interprétation des données. Les chercheurs sont indépendants dans la conduite de leurs études, ils demeurent propriétaires de leurs données et rapportent leurs conclusions, quels que soient les résultats obtenus. La décision de publier les résultats appartient entièrement aux chercheurs.