Étapes finales du développement d’un cultivar de luzerne riche en énergie
En cours
Aperçu du projet
Les fourrages sont un élément clé des rations laitières et jouent un rôle crucial dans la durabilité économique et environnementale de la production laitière au Canada. Les recherches ont montré qu'en augmentant la concentration énergétique des fourrages, on peut améliorer la performance animale et réduire les coûts de production des fermes laitières. S’appuyant sur les travaux menés dans le cadre des Grappes de recherche laitière 2 et 3, l’équipe de recherche se concentre sur le développement d’un nouveau cultivar de luzerne riche en énergie pour aider les producteurs laitiers à augmenter leur production de « lait fourrager ».
Cette recherche marque les dernières étapes du développement d’un cultivar, avec des objectifs incluant la réalisation d’essais d’évaluation à travers le Canada, la production de semence sélectionneur, la collecte des données phénotypiques nécessaires à l’enregistrement du cultivar et la préservation du matériel génétique tout jusqu’à la commercialisation.
Que fera l’équipe de recherche?
De 2015 à 2018, le projet de la Grappe de recherche laitière 2 s’est concentré sur l'amélioration de la teneur en énergie de la luzerne par le biais de la sélection génétique. Sur la base de recherches préliminaires, le projet a complété avec succès trois cycles de sélection récurrente pour augmenter la teneur énergétique, ce qui a permis de développer trois populations de luzerne : NFC1, NFC2 et NFC3. Dans le cadre du projet de la Grappe de recherche laitière 3, l’équipe a poursuivi cette démarche en évaluant les populations NFC1, NFC2 et NFC3 sur le terrain, en réalisant un quatrième cycle de sélection et en testant les populations NFC1, NFC2, NFC3 et NFC4 dans un essai en serre. Sur la base des résultats obtenus sur le terrain et en serre, ainsi que des données issues de la littérature, l’équipe a conclu que la population NFC4 avait une concentration en énergie significativement plus élevée que le matériel génétique d’origine, ce qui en fait un cultivar prometteur pour améliorer la performance animale.
Les objectifs spécifiques pour la période 2024-2027 comprennent :
- La collecte de données agronomiques sur la population synthétique NFC4 dans cinq sites à travers le Canada.
- La production de semences pré-sélectionneur et sélectionneur.
- La collecte de données phénotypique nécessaire à l’enregistrement du cultivar et la préservation du matériel génétique.
Chercheuse principale
Annie Claessens
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) – Québec
Co-chercheurs
Sean Asselin
AAFC - Swift Current
Annick Bertrand
AAFC - Québec
Julie Lajeunesse
AAFC - Québec
Yousef Papadopoulos
AAFC - Kentville
Hari Poudel
AAFC - Lethbridge
Mots clés
- Luzerne, cultivar, énergie
Période: 2024-2027
Budget: 302 587 $
Dernière mise à jour : 06 juin 2025
Remarque : Conformément à l’entente de recherche, outre l’offre de soutien financier, les bailleurs de fonds n’ont aucun rôle décisionnel dans la réalisation des études, la collecte et l’analyse ou l’interprétation des données. Les chercheurs sont indépendants dans la conduite de leurs études, ils demeurent propriétaires de leurs données et rapportent leurs conclusions, quels que soient les résultats obtenus. La décision de publier les résultats appartient entièrement aux chercheurs.