<Retour à Projets de recherche

Valider les biomarqueurs de la consommation de produits laitiers pour étudier le lien entre la consommation de produits laitiers et la réduction du risque de diabète de type 2

En cours

molecules image

Aperçu du projet

Les produits laitiers sont riches en acides gras, et beaucoup de ces acides gras ont été associés à une réduction du risque de développer un diabète de type 2. Toutefois, les méthodes actuelles utilisées pour étudier la consommation de gras laitier présentent des limites qui empêchent de comprendre pleinement la relation entre la consommation de produits laitiers et le diabète de type 2. Pour pallier la situation, l’équipe de recherche a mis au point et validé une nouvelle technique consistant à mesurer le poids des isotopes stables de l’atome de carbone dans les acides gras laitiers. Cette méthode sera appliquée à un groupe de 712 participants à risque de développer un diabète de type 2 sur une période de 15 ans, avec des échantillons de sang prélevés tous les 3 ans. La nouvelle méthode sera utilisée sur les échantillons de sang préparés pour mesurer les biomarqueurs circulants de la consommation de produits laitiers et étudier en détail la relation entre la consommation de produits laitiers et les facteurs de risque du diabète.

Que fera l’équipe de recherche?

L’équipe de recherche utilisera la signature des isotopes stables du carbone des biomarqueurs d’acides gras laitiers ciblés pour mieux comprendre la relation entre la consommation de produits laitiers et le diabète de type 2.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Tester si les nouveaux biomarqueurs sanguins de la consommation de produits laitiers correspondent aux mesures autodéclarées de la consommation de produits laitiers, telles que rapportées dans un questionnaire de fréquence alimentaire.
  • Vérifier si les nouveaux biomarqueurs sanguins de la consommation de produits laitiers renforcent la relation entre la consommation d’acides gras laitiers et une glycémie anormale, l’insulinorésistance et le dysfonctionnement des cellules bêta dans une cohorte prospective à grande échelle.

Chercheur principal

Richard P. Bazinet
Université de Toronto

Co-chercheurs

G. Harvey Anderson
Université de Toronto

Anthony J. Hanley
Université de Toronto

Mots clés

  • Biomarqueurs de la consommation de produits laitiers, diabète de type 2

Période: 2022-2024

Dernière mise à jour : 01 mars 2025

Partenaires financiers