Avoir plusieurs fermes réparties à travers le pays renforce grandement notre sécurité alimentaire. Si un événement imprévu comme une tempête, une sécheresse ou une maladie frappe une région, la production alimentaire d'autres régions peut compenser les pertes, contribuant ainsi à un approvisionnement plus stable pour tout le monde.
Si, par exemple, si une maladie faisait dans ravages dans une ferme ou une région qui fournit 20 % des œufs ou des fraises d’un pays, il est fort probable qu’elle fasse grimper les prix pour les consommateurs ou qu’il y ait pénurie. Cela s’est produit aux États-Unis, alors qu’une maladie dans un endroit densément peuplé de fermes avicoles causait des pénuries d’œufs et de volaille en 2025.
Si les fermes sont plus petites et réparties dans le territoire, un incident pourrait toucher une plus faible portion de la production, et par conséquent réduire les risques de pénurie ou de flambée des prix. Comme il y a des fermes laitières en activité dans toutes les provinces, c’est un des avantages de la gestion de l’offre au Canada.