Pas vraiment. En fait, le Canada permet l’importation de certaines quantités de produits laitiers importés sans tarif (ou droit de douane). Ce n’est que lorsque ces quantités sont dépassées que des droits de douane plus élevés s'appliquent. Les pays qui vendent des produits au Canada ne dépassent pas généralement ces quantités qui ont été négociées dans des accords commerciaux. Du coup, ils n’ont pas à payer des droits de douane élevés.
On appelle ce modèle « contingent tarifaire » : une première quantité entre sans tarif, et un droit de douane plus élevé s’applique si cette quantité est dépassée. Les contingents tarifaires ne sont pas uniques au Canada ni aux produits laitiers. C’est une pratique assez courante visant à limiter les quantités importées. Par exemple, dans l’accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM), les États-Unis et le Canada utilisent tous deux ce modèle pour le commerce des produits laitiers.
Le Canada est le deuxième plus gros client pour les produits laitiers américains, après le Mexique. Par habitant, le Canada est le plus gros client de produits laitiers américains, parce qu’on a moins d'habitants que le Mexique.