Tout sur le Fromage
Rien n’est plus facile que de préparer des repas savoureux lorsqu’ils sont agrémentés de fromage. Découvrez comment le fromage canadien donne vie à toutes sortes de recettes.
De la pizza aux pâtes en passant par la poutine, le fromage est partout, et personne ne s’en lasse. Le lait canadien fait place à de délicieux fromages locaux d’un océan à l’autre.
Cuisiné, cuit au four, fondu, tranché, disposé sur une planche de charcuterie ou simplement savouré avec un verre de vin, le fromage canadien se marie bien avec tout ingrédient et rend chaque repas meilleur. Après tout, avez-vous déjà entendu quelqu’un se plaindre de trop de fromage?
Les sortes de Fromage
-
Fromage à pâte fraîche
Ce type de fromage porte-t-il ce nom en raison de sa saveur fraîche ou de sa technique de fabrication? Peu importe! Tout ce que vous retiendrez, c’est qu’avec leur goût léger et délicat, ces fromages, comme la Ricotta et le Mascarpone, sont un véritable plaisir pour les papilles.
-
Fromage à pâte molle
Avec une croûte fleurie comestible (pensez au Brie canadien) ou une croûte lavée, les fromages à pâte molle sont parfaits seuls, sur des craquelins ou sur du pain. Et ils sont aussi délicieux et crémeux qu’ils en ont l’air.
-
Fromage à pâte demi-ferme
Les fromages à pâte demi-ferme comme la Mozzarella et le Havarti offrent aux amateurs en herbe comme aux fins connaisseurs un éventail de saveurs et de textures aussi faciles à apprécier qu’amusantes à découvrir.
-
Fromage à pâte ferme
Offrant une texture à la fois souple et élastique, les fromages à pâte ferme comme le Gouda et le Cheddar sont extrêmement polyvalents en cuisine. Souvent sans croûte, les variétés offertes ont des saveurs allant de douce à forte.
-
Fromage à pâte dure
Les fromages à pâte dure comme le Parmesan et le Gouda vieilli offrent des saveurs plus fortes et complexes de même qu’une texture dure et sèche obtenues grâce à un processus de vieillissement qui peut durer des mois, voire des années.
-
Et bien plus encore
Fromages fermiers, biologiques, aromatisés ou fumés, il existe un fromage canadien pour tous les goûts et toutes les envies!
Tout commence avec du lait canadien
Pour fabriquer du délicieux fromage canadien – l’un parmi les plusieurs centaines de variétés offertes – le lait de vache doit d’abord être caillé, et c’est un agent de fermentation ou une enzyme qui provoque cette réaction.
Le petit lait est égoutté
À l’aide de diverses méthodes – on peut par exemple pétrir ou brasser le produit –, on sépare le petit lait (liquide) du caillé (solide) pour obtenir le niveau d’humidité optimal dans le fromage.
Puis on augmente la pression
On applique une pression sur le caillé afin de retirer encore plus de petit lait et d’obtenir la texture désirée. Les fromages à pâte dure subissent généralement un pressage encore plus important pour éliminer plus d’humidité.
Et fin prêt pour l’affinage
Les techniques d’affinage permettant de contrôler l’humidité et le niveau d’oxygène aident chaque fromage à arriver à maturation et à acquérir son profil unique de texture et de saveurs. Cependant, certaines variétés, comme les fromages non affinés et frais, ne nécessitent aucun affinage.