Fromage Canadien

Une histoire de Fromage

Avec du fromage, il est facile de préparer des plats savoureux. Découvrez comment le fromage canadien transforme toutes les recettes en leur ajoutant de la saveur et une texture divinement crémeuse.

Cubes de fromage

Tout commence avec du lait canadien

Pour fabriquer du délicieux fromage canadien – l’un parmi les plusieurs centaines de variétés offertes – le lait doit d’abord être caillé, et c’est un agent de fermentation ou une enzyme qui provoque cette réaction.

Fromage drainé

Le petit lait est égoutté

À l’aide de diverses méthodes – on peut par exemple pétrir ou brasser le produit –, on sépare le petit lait (liquide) du caillé (solide) pour obtenir le niveau d’humidité optimal dans le fromage.

Portion d'un fromage

Puis on augmente la pression

On applique une pression sur le caillé afin de retirer encore plus de petit lait et d’obtenir la texture désirée. Les fromages à pâte dure subissent généralement un pressage encore plus important pour éliminer plus d’humidité.

Tranche de fromage ferme

Et fin prêt pour l’affinage

Les techniques d’affinage permettant de contrôler l’humidité et le niveau d’oxygène aident chaque fromage à arriver à maturation et à acquérir son profil unique de texture et de saveurs. Cependant, certaines variétés, comme les fromages non affinés et frais, ne nécessitent aucun affinage.

Pour un goût délicieusement canadien,
repérez le logo

Les sortes de Fromage

  • fresh cheese image FR
    Fromage à pâte fraîche

    Ce type de fromage porte-t-il ce nom en raison de sa saveur fraîche ou de sa technique de fabrication? Peu importe! Tout ce que vous retiendrez, c’est qu’avec leur goût léger et délicat, ces fromages, comme la Ricotta et le Mascarpone, sont un véritable plaisir pour les papilles.

  • soft cheese image FR
    Fromage à pâte molle

    Avec une croûte fleurie comestible (pensez au Brie canadien) ou une croûte lavée, les fromages à pâte molle sont parfaits seuls, sur des craquelins ou sur du pain. Et ils sont aussi délicieux et crémeux qu’ils en ont l’air.

  • semisoft cheese taxonomy FR
    Fromage à pâte demi-ferme

    Les fromages à pâte demi-ferme comme la Mozzarella et le Havarti offrent aux amateurs en herbe comme aux fins connaisseurs un éventail de saveurs et de textures aussi faciles à apprécier qu’amusantes à découvrir.

  • firm cheese image FR
    Fromage à pâte ferme

    Offrant une texture à la fois souple et élastique, les fromages à pâte ferme comme le Gouda et le Cheddar sont extrêmement polyvalents en cuisine. Souvent sans croûte, les variétés offertes ont des saveurs allant de douce à forte.

  • hard cheese image FR
    Fromage à pâte dure

    Les fromages à pâte dure comme le Parmesan et le Gouda vieilli offrent des saveurs plus fortes et complexes de même qu’une texture dure et sèche obtenues grâce à un processus de vieillissement qui peut durer des mois, voire des années.

  • more cheese image FR
    Et bien plus encore

    Fromages fermiers, biologiques, aromatisés ou fumés, il existe un fromage canadien pour tous les goûts et toutes les envies!

Comment en profiter au maximum

Plateau de fromage
Avec la croûte, bien sûr!

Lorsque vous servez des fromages à croûte lavée ou à croûte fleurie, coupez-en une tranche et conservez la croûte. Les croûtes comestibles ajoutent saveur et texture, et font partie de l'expérience lors des dégustations de délicieux fromages.

Fromage à pâte molle
Une avalanche de saveurs

C’est lorsqu’on le sert à la température ambiante que le fromage dévoile toute la richesse de ses saveurs. Sortez vos fromages du réfrigérateur jusqu’à 45 minutes avant de les servir. Sachez cependant que certains fromages peuvent devenir trop coulants si on les sort trop tôt.

Baguette tranchée
Sortez le pain

La baguette est un classique pour accompagner le fromage, mais les craquelins, le pain aux noix et le pain au levain sont également d’excellents choix. Essayez différentes combinaisons et amusez-vous à explorer tous les types de savoureux fromages canadiens.