<Retour à Projets de recherche

Alimentation de précision chez les vaches traites avec un robot pour améliorer l’efficacité alimentaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre

En cours

molecules image

Aperçu du projet

Les aliments pour animaux représentent la plus grande part du coût de production dans les fermes laitières. Pour cette raison, toute amélioration de l’efficacité de l’indice de consommation a le potentiel d’affecter significativement la rentabilité des fermes laitières. De plus, l’amélioration de l’efficacité alimentaire est associée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES; y compris du méthane). Offrir à toutes les vaches laitières d’un groupe les mêmes rations totales mélangées (RTM), bien que largement efficace, n’est pas toujours une solution optimale en termes d’efficacité des nutriments pour l’ensemble des vaches du troupeau. Or, l’adoption rapide et continue des systèmes de traite automatisée (robotisée) (STA) dans les fermes laitières canadiennes offre la possibilité de nourrir stratégiquement chaque vache individuellement (« alimentation de précision »). Jusqu’à présent, le secteur des aliments pour bovins laitiers s’est appuyé sur des recherches limitées pour connaître les meilleures pratiques d’alimentation des troupeaux utilisant un STA. De plus, aucune recherche n’a été menée sur l’impact des pratiques d’alimentation en STA sur l’efficacité alimentaire et les émissions de gaz à effet de serre. Il pourrait être prédit que l’efficacité alimentaire sera améliorée et que la production de GES sera réduite en adaptant plus précisément la supplémentation en STA aux besoins des vaches, tout en tenant compte de leur consommation alimentaire totale. D’ailleurs, les tables d’alimentation des STA permettent de cibler stratégiquement la supplémentation en nutriments.

L’objectif de ce projet est de comprendre l’impact d’une alimentation personnalisée des vaches laitières en système de traite automatisée, en fonction des besoins de production et de maintenance, sur l’efficacité alimentaire et la production de GES.

Que fera l’équipe de recherche?

L’équipe de recherche mènera les activités suivantes :

  • Tester l’effet de différentes stratégies d’alimentation en concentrés dans un STA (quantités fixes vs liées soit au rendement laitier individuel des vaches, soit au rendement laitier individuel et à l’ingestion alimentaire totale réelle) sur l’efficacité alimentaire et la production de GES ainsi que sur la production de lait des vaches (rendement et composition, y compris le profil d’acides gras du lait).
  • Déterminer l’association entre l’efficacité alimentaire et la production de GES chez les vaches laitières traites en STA.
  • Calculer les avantages économiques potentiels d’une telle stratégie d’alimentation personnalisée chez les vaches traites en STA.

Chercheur principal

Trevor DeVries
Université de Guelph

Co-chercheurs

John Cant
Université de Guelph

Christine Baes
Université de Guelph

Greg Penner
Université de la Saskatchewan

Rodrigo Molano
Lactanet

Débora Santschi
Lactanet

Mots clés

  • Alimentation de précision, efficacité alimentaire, STA, GES

Période: 2024-2027

Budget: 156 858 $ 

Dernière mise à jour : 09 juin 2025

Partenaires financiers