Alliance laitière : étude des effets des écosystèmes microbiens – des aliments pour animaux jusqu’à la qualité du produit
En cours
Aperçu du projet
Le projet réunit les Dairy Farmers of Ontario, les Producteurs laitiers du Canada, Novalait inc., Lallemand inc. et Lactalis Canada dans le but commun d’assurer la qualité et la fonctionnalité des produits laitiers grâce à un meilleur contrôle des écosystèmes microbiens. Les microbes présents dans l’environnement de la ferme qui sont transférés dans le lait peuvent avoir un impact sur la transformation et la durée de conservation des produits. L’industrie laitière cherche à améliorer la durabilité et à réduire l’utilisation des antimicrobiens. Ainsi, de nouvelles stratégies sont nécessaires à la ferme pour assurer la santé des animaux et la salubrité des produits laitiers.
L’objectif principal du projet est de permettre le transfert des connaissances entre la production et la transformation laitières afin de réduire la contamination et la détérioration du lait tout au long de la chaîne de valeur, en s’appuyant sur une approche multidisciplinaire qui tire parti des sciences et technologies moléculaires les plus récentes.
Les producteurs et les transformateurs tireront profit de ce projet grâce à une meilleure communication des contraintes dans l’ensemble de la chaîne de valeur et à un accès à des données et outils génomiques avancés.
Que fera l’équipe de recherche?
L’équipe de recherche utilisera des technologies moléculaires de pointe pour suivre la composition des communautés microbiennes en réponse à des traitements appliqués aux aliments pour animaux, à la litière et à la transformation du lait (agents de lutte biologique, pratiques d’hygiène) ainsi que l’écologie de l’intestin.
Les objectifs du projet sont divisés en quatre thèmes :
Le thème 1 (nutrition animale ciblant l’efficacité alimentaire) est axé sur la nutrition animale et vise à favoriser la durabilité de la production laitière et l’efficacité alimentaire. Pour ce faire, les chercheurs élaboreront de nouveaux ingrédients pour améliorer la digestibilité des aliments pour animaux et produiront les données justificatives associées. Ces ingrédients seront ensuite testés en laboratoire et chez les animaux.
Le thème 2 (santé et bien-être des animaux) cible la santé et le bien-être des animaux par la conception de traitements microbiens destinés à améliorer la qualité de l’ensilage, de la litière et du logement.
Le thème 3 (qualité et salubrité du lait) vise à comprendre l’impact du microbiote de la ferme sur la durée de conservation et les flux de transformation du lait, ce qui permettra d’étayer scientifiquement la variation dans les saveurs des fromages canadiens d’une région à l’autre, tout en réduisant la détérioration des produits laitiers et leur perte.
Le thème 4 (lait et microbiote intestinal) couvrira des stratégies de contrôle des pathogènes d’origine alimentaire et la persistance des gènes associés à la résistance aux antimicrobiens dans la communauté microbienne intestinale.
Chercheuse principale
Gisèle LaPointe
Université de Guelph
Collaborateurs
David Kelton
Université de Guelph
Michael Steele
Université de Guelph
Katherine Wood
Université de Guelph
Nicole Ricker
Université de Guelph
Lawrence Goodridge
Université de Guelph
Carlos Leon-Velarde
Université de Guelph
Mots clés
- Altération du lait, contamination du lait, ensilage, litière, microbiote du fromage, affinage du fromage, probiotiques, écologie microbienne, gènes associés à la résistance aux antimicrobiens, écologie de l’intestin, flore ruminale
Période : 2022-2027
Budget : 6,1 M$ (y compris des contributions en nature de partenaires)
Dernière mise à jour : 09 décembre 2024
Publications du projet
-
Wang, T. 2024. An investigation of the role of Paenibacillus spp. in cheese spoilage and a preliminary step towards their control. MSc thesis, University of Guelph.