<Retour à Projets de recherche

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Novalait-Producteurs laitiers du Canada-Valacta sur la vie durable des bovins laitiers

Complété

molecules image

Aperçu du projet

Grâce aux Producteurs laitiers du Canada et à Novalait, les principaux partenaires, ainsi qu’au financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et de Valacta, Elsa Vasseur, titulaire de la Chaire de recherche industrielle (CRI) sur la vie durable des bovins laitiers, a dirigé de 2016 à 2022 un programme de recherche complet s’articulant autour de trois objectifs principaux :

  1. Gestion et confort des vaches : Explorer comment des changements apportés à la gestion et à la configuration des logements peuvent améliorer le bien-être des animaux.
  2. Longévité des vaches : Améliorer la longévité et la rentabilité grâce à l’identification précoce des animaux à risque d’avoir une faible productivité.
  3. Environnement et durabilité : Améliorer la durabilité de l’industrie en évaluant l’impact potentiel des changements en matière de confort, de gestion et de longévité des vaches sur la durabilité environnementale et sociale de la production laitière.

Qu’a fait l’équipe de recherche?

Pour atteindre les objectifs fixés en vertu des trois grands thèmes de recherche de ce projet, l’équipe de recherche a cherché à :

  1. Explorer comment des changements apportés à la gestion et à la configuration des logements peuvent améliorer le bien-être des animaux.
  2. Fournir des recommandations nouvelles et à jour sur les pratiques de gestion appropriées (sans idées préconçues quant aux systèmes de logement, c.-à-d. stabulation entravée vs stabulation libre) pour améliorer le bien-être des animaux.
  3. Démontrer les avantages de ces recommandations, particulièrement sur le plan de la longévité et de la rentabilité.
  4. Améliorer la longévité et la rentabilité grâce à l’identification précoce des animaux à risque d’avoir une faible productivité.
  5. Évaluer l’impact potentiel de ces solutions sur les aspects environnementaux et sociaux de la durabilité.
  6. Améliorer la durabilité de l’industrie en évaluant l’impact potentiel des changements en matière de confort, de gestion et de longévité des vaches sur la durabilité environnementale et sociale de la production laitière.

Qu’a découvert l’équipe de recherche?

Stalles confortables :

  • Le fait de loger les vaches dans des stalles avec des chaînes plus longues semble leur offrir de meilleures opportunités de mouvement.
  • Les blessures au cou se situent sur les parties du cou correspondant à la hauteur de la barre d’attache, et des approches plus créatives sont nécessaires pour réduire les points de contact entre le cou et la barre d’attache.
  • Les vaches sont plus à l’aise dans des stalles plus larges, et donc la recommandation actuelle devrait représenter un minimum à offrir dans les systèmes de logement avec des stalles.
  • Une augmentation globale du temps de couchage a été observée chez les vaches logées dans des stalles plus longues. De plus, une litière plus profonde améliorait le confort des vaches, et cette amélioration était encore plus marquée dans les stalles longues.
  • La base des stalles et une bonne utilisation de la litière (c.-à-d. plus de 3 pouces de litière) sont des facteurs importants pour assurer un bon niveau de confort aux vaches. La litière est particulièrement importante, car elle crée dans la stalle une surface plus compressible qui absorbe mieux la force lorsque les vaches passent de la position couchée à la position debout, agissant ainsi comme un facteur de protection pour le confort des vaches (ex. en améliorant le temps de repos et en réduisant les blessures corporelles).
  • Les vaches taries logées dans des enclos où elles étaient libres de leurs mouvements ne se couchaient pas plus longtemps que leurs congénères en stabulation entravée. Cependant, elles adoptaient une plus grande variété de postures de couchage et changeaient plus fréquemment de posture pendant le couchage. Loger les vaches taries dans des enclos où elles sont libres de leurs mouvements a été bénéfique pour leur repos et leur récupération sur le plan de la locomotion.

Accès à l’extérieur :

  • La motivation des vaches à accéder à l’extérieur est influencée par la taille de l’enclos ou la densité animale (montrant plus de frustration dans les enclos à forte densité), par la durée, mais aussi, et surtout, par la façon dont les vaches sont manipulées pendant la sortie. 
  • Lorsque les enclos avaient une densité animale plus faible et que les vaches bénéficiaient de sorties plus longues (deux heures au lieu d’une), le nombre de pas effectués augmentait de 50 %
  • Une amélioration d’un point sur une échelle de cinq points a été observée dans l’évaluation de la démarche des vaches ayant accès à l’extérieur, sans impact nuisible sur la santé des onglons.

Longévité :

  • L’apparition de maladies en début de vie a été associée à une longévité, une performance et une rentabilité accrues, probablement en raison d’un meilleur rétablissement des animaux correctement diagnostiqués et traités, comparativement à ceux non diagnostiqués ou mal diagnostiqués
  • Les vaches ne commencent à générer des bénéfices qu'au cours de leur troisième lactation, de sorte que le traitement des maladies précoces telles que la mammite et la boiterie est souvent plus rentable que la réforme à long terme.

Tout au long de son existence, cet CRI a soutenu la formation de 7 chercheurs postdoctoraux, 14 étudiants au doctorat, 28 étudiants à la maitrise et 16 étudiants de premier cycle qui ont accumulé ensemble une expérience et des connaissances qui leur permettront de participer à la résolution des problèmes auxquels l'industrie laitière est actuellement confrontée et sera confrontée à l'avenir.

Chercheurs principaux

Elsa Vasseur
Université McGill 

Mots clés

  • Longévité, Confort des vaches, gestion des animaux, durabilité

Période: 2016-2022
Budget: 1 620 000 $

Dernière mise à jour : 03 juillet 2024

Partenaires financiers

RESSOURCES DE COMMUNICATION ISSUES DU PROJET

Conserver les vaches laitières rentables dans le troupeau

Vidéo d’animation

Conserver les vaches laitières rentables dans le troupeau

REGARDER
Managing the bedding for more comfort

Vidéo d’action en direct

Gérer la litière pour plus de confort

REGARDER
Cow comfort at L. Roy inc. Farm

Vidéo d’action en direct

Le confort des vaches à la ferme L. Roy inc.

REGARDER
Opportunity for movement

Vidéo d’action en direct

Opportunité de mouvement

REGARDER
How do cow longevity, profitability and welfare complement each other?

ARTICLE VULGARISÉ

How do cow longevity, profitability and welfare complement each other? (en anglais seulement)

LIRE PLUS
Comment se complètent longévité, profitabilité et bien-être des vaches?

ARTICLE VULGARISÉ

Comment se complètent longévité, profitabilité et bien-être des vaches?

LIRE PLUS
Nouvelles avancées de la chaire sur la vie durable des bovins laitiers : miser sur le confort!

ARTICLE VULGARISÉ

Nouvelles avancées de la chaire sur la vie durable des bovins laitiers : miser sur le confort!

LIRE PLUS
Update on the industrial research chair in the sustainable life of dairy cattle

ARTICLE VULGARISÉ

Update on the Industrial Research Chair in the Sustainable Life of Dairy Cattle (en anglais seulement)

LIRE PLUS

PUBLICATIONS DU PROJET

  • Warner, D., Dallago, G.M., Dovoedo, O.W., Lacroix, R., Delgado, H.A., Cue, R.I., Wade, K.M., Dubuc, J., Pellerin, D., and Vasseur, E. 2022. Keeping profitable cows in the herd: A lifetime cost-benefit assessment to support culling decisions. Animal 16(10): 100628. https://doi.org/10.1016/j.animal.2022.100628    
  • Dallago, G.M., Mauyenova, N., Warner, D., Cue, R.I., and Vasseur, E. 2022. Using the Herd Status Index to remotely assess the welfare status of dairy herds based on prerecorded data. Animal 16(10): 100641. https://doi.org/10.1016/j.animal.2022.100641 
  • Zambelis, A., and Vasseur, E. 2022 Testing the ability of contact mats to identify problematic stall configurations. Canadian Journal of Animal Science 102(2): 317-324. https://doi.org/10.1139/cjas-2021-0109 
  • Dallago, G.M., Cue, R.I., Wade, K., Lacroix, R., and Vasseur, E. 2022. Birth conditions affect the longevity of Holstein offspring. Journal of Dairy Science 105(2): 1255-1264. https://doi.org/10.3168/jds.2021-20214 
  • Shepley, E., and Vasseur, E. 2021. The effect of housing tiestall dairy cows in deep-bedded pens during and 8-week dry period on gait and step activity. Journal of Dairy Science Communications 2(5): 266-270. https://doi.org/10.3168/jdsc.2021-0091 
  • Aigueperse, N., and Vasseur, E. 2021. Providing and Outdoor Exercise Area Affects Tie-Stall Cow Reactivity and Human-Cow Relations. Frontiers in Veterinary Science 7: 597607. https://doi.org/10.3389/fvets.2020.597607 
  • St John, J., Rushen, J., Adam, S., and Vasseur, E. 2021. Making tie-stalls more comfortable: I. Adjusting tie-rail height and forward position to improve dairy cows’ ability to rise and lie down. Journal of Dairy Science 104: 3304-3315. https://doi.org/10.3168/jds.2021-17665 
  • Boyer, V., de Passillé, A.M., Adam, S., and Vasseur, E. 2021. Making tie-stalls more comfotable : II. Increasing chain length to improve the ease of movement of dairy cows. Journal of Dairy Science 104: 3316-3326. https://doi.org/10.3168/jds.2020-17666 
  • Boyer, V., Edwards, E., Guiso, M.F., Adam, S., Krawczel, P., de Passillé, A.M., and Vasseur, E. 2021. Making tie-stalls more comfortable: III. Doubling stall width to improve the resting capacity and the comfort of dairy cows. Journal of Dairy Science 104: 3327-3338. https://doi.org/10.3168/jds.2020-17667 
  • McPherson, S.E., and Vasseur, E. 2021. Making tie-stalls more comfortable: IV. Increasing stall bed length and decreasing manger wall height to heal injuries and increase lying time in dairy cows housed in deep-bedded tie-stalls. Journal of Dairy Science 104: 3339-3352. https://doi.org/10.3168/jds.2020-17668 
  • Zambelis, A., Saadati, M., Stecko, P., Boyer, V., Parent, J-P. Pedersoli, M., and Vasseur, E. 2021. Automation of a Video-Based Location Tracking Tool for Dairy Cows in their Housing Stalls Using Deep Learning. Smart Agricultural Technology 1: 100015. https://doi.org/10.1016/j.atech.2021.100015 
  • Dallago, G.M., Wade, K.M., Cue, R.I., McClure, J.T., Lacroix, R., Pellerin, D., and Vasseur, E. 2021. Invited paper: Keeping Dairy Cows for Longer: A Critical Literature Review on Dairy Cow Longevity in High Milk Producing Countries. Animals 11(3): 808. https://doi.org/10.3390/ani11030808 
  • Puerto, M., Shepley, E., Cue, R., Warner, D., Dubuc, J., and Vasseur, E. 2021. The hidden cost of disease: I. The impact of the first incidence of mastitis on production and economic indicators of primiparous dairy cows. Journal of Dairy Science 104(7): 7932-7943. https://doi.org/10.3168/jds.2020-19584 
  • Puerto, M., Shepley, E., Cue, R., Warner, D., Dubuc, J., and Vasseur, E. 2021. The hidden cost of disease: II. The impact of the first incidence of lameness on production and economic indicators of primiparous dairy cows. Journal of Dairy Science 104(7): 7944-7955. https://doi.org/10.3168/jds.2020-19585 
  • Bahadi, M., Ismail, A., and Vasseur, E. 2021. Fourier Transform Infrared Spectroscopy as a Tool to Study Milk Composition Changes in Dairy Cows Attributed to Housing Modifications to Improve Animal Welfare. Foods 10(2): 450. https://doi.org/10.3390/foods10020450 
  • Karoui, Y., Boatswain Jacques, A., Baniré Diallo, A., Shepley, E., and Vasseur, E. 2021. A Deep Learning Framework for Improving Lameness Identification in Dairy Cattle. Proceedings of the AAAI Conference on Artificial Intelligence 35(18): 15811-15812. https://doi.org/10.1609/aaai.v35i18.17902 
  • Warner, D., Vasseur, E., Adam, S., Villettaz Robichaud, M., Pellerin, D., Lefebvre, D., and Lacroix, R. 2020. Development of a benchmarking tool for dairy herd management using routinely collected herd records. Animals 10(9): 1689. https://doi.org/10.3390/ani10061689 
  • Warner, D., Vasseur, E., Lefebvre, D., and Lacroix, R. 2020. A machine learning based decision aid for lameness in dairy herds using farm-based records. Computers and Electronics in Agriculture 169: 105193. https://doi.org/10.1016/j.compag.2019.105193 
  • Freinberg, C., Zambelis, A., and Vasseur, E. 2020. Invited paper: Validation of Contact Mats to Monitor Dairy Cow Contact with Stall Partitions. Animals 10: 999. https://doi.org/10.3390/ani10060999 
  • Shepley, E., Lensink, J., and Vasseur, E. 2020. Invited paper: A Cow in Motion: A review of the impact of housing systems on movement opportunity of dairy cows and implications on locomotor activity. Applied Animal Behaviour Science 230: 105026. https://doi.org/10.1016/j.applanim.2020.105026 
  • Villettaz Robichaud, M., Pic, A., Delgado, H., Adam, S., Lacroix, R., Pellerin, D., and Vasseur, E. 2020. Short Communication: Use of the Clegg hammer measure as an indicator of stall-surface compressibility in tie-stall housing and its relationship with stall comfort. Journal of Dairy Science 103(1): 871-876. https://doi.org/10.3168/jds.2019-16308 
  • Shepley, E., Lensink, J.B., Leruste, H., and Vasseur, E. 2020. The effect of free-stall versus strawyard housing and access to pasture on dairy cow locomotor activity and time budget. Applied Animal Behaviour Science 226: 104928. https://doi.org/10.1016/j.applanim.2019.104928 
  • Zambelis, A., Gagnon-Barbin, M., St John, J., and Vasseur, E. 2019. Development of scoring systems for abnormal rising and lying down by dairy cattle, and their relationship with other welfare outcome measures. Applied Animal Behaviour Science 220: 104858. https://doi.org/ 10.1016/j.applanim.2019.104858
  • Zambelis, A., Wolfe, T., and Vasseur, E. 2019. Technical note: Validation of an ear-tag accelerometer to identify feeding and activity behaviors of tiestall-housed dairy cattle. Journal of Dairy Science 102(5):4536-4540. https://doi.org/10.3168/jds.2018-15766
  • Shepley, E., Obinu, G., Bruneau, T., and Vasseur, E. 2019. Housing tiestall dairy cows in deep-bedded pens during and 8-week dry period: Effects on lying time, lying postures, and rising and lying-down behaviors. Journal of Dairy Science 102(7): 6508-6517. https://doi.org/10.3168/jds.2018-15859