<Retour à Projets de recherche

Comparaison de l’effet du lait au chocolat et des boissons végétales sur la composition corporelle des adolescents athlètes après un entraînement en résistance

En cours

molecules image

Cette étude compare l’effet du lait au chocolat et des boissons végétales sur les muscles, les os et la masse adipeuse après un entraînement en résistance chez de jeunes adolescents athlètes.  

Aperçu du projet 

Le Guide alimentaire canadien met maintenant plus d’accent sur les protéines d’origine végétale. Cependant, les Canadiennes et Canadiens qui adoptent une alimentation à base de végétaux pourraient compromettre leur santé en consommant des protéines de plus faible qualité. La consommation de protéines de haute qualité est importante pendant la croissance et le développement, particulièrement chez les personnes très actives. Cette étude comparera les effets du lait au chocolat (une protéine laitière de grande qualité) et d’une boisson végétale (une protéine végétale de moindre qualité) sur les muscles, les os et le gras corporel après un entraînement en résistance.  

Sur une période de six mois, 114 adolescentes et adolescents (12 à 17 ans) consommeront l’une de ces boissons après un entraînement en résistance afin de déterminer laquelle favorise le mieux la masse musculaire, la force et la composition corporelle. Ces résultats pourraient contribuer à l’élaboration de futures recommandations nutritionnelles pour les jeunes et mettre en évidence le rôle des produits laitiers chez les jeunes athlètes.   

Que fera l’équipe de recherche? 

L’équipe de recherche comparera l’effet du lait au chocolat et d’une boisson à base de pois afin de déterminer laquelle soutient le mieux la croissance musculaire et osseuse pendant l’entraînement en résistance chez les adolescents. Les objectifs principaux de ce projet sont les suivants : 

  • Vérifier si le lait au chocolat améliore la masse musculaire, la force et la densité osseuse dans une plus grande mesure que les boissons végétales. 
  • Évaluer si le lait au chocolat contribue à réduire la masse adipeuse après l’entraînement. 
  • Produire des données scientifiques pouvant servir à orienter les futures mises à jour du Guide alimentaire canadien, en particulier pour les adolescents en pleine croissance. 

Chercheur principal 

Philip Chilibeck 
Université de la Saskatchewan  

Co-chercheur 

Gord Zello 
Université de la Saskatchewan  

Mots clés 

  • Santé des adolescents, nutrition laitière, entraînement en résistance 

Période: 2023-2025

Dernière mise à jour : 01 avril 2025

Partenaires financiers