Comparer les effets de la consommation de produits laitiers et de substituts d’origine végétale sur la glycémie, l’appétit et l’apport alimentaire
En cours
Aperçu du projet
Ce projet explorera les effets physiologiques uniques de la composition des produits laitiers, c’est-à-dire de la « matrice laitière », qui contribuent à leur association avec un poids corporel moins élevé et un risque réduit de diabète de type 2, en mettant l’accent sur leur impact sur la glycémie et le contrôle de l’appétit. Les conclusions permettront de mieux comprendre les avantages des produits laitiers, au-delà de leur contenu nutritionnel, ainsi que leurs avantages potentiels par rapport aux substituts d’origine végétale.
Que fera l’équipe de recherche?
L’équipe de recherche a pour objectif de comparer les effets de la consommation de produits laitiers (lait 2 %) et de substituts d’origine végétale sur la glycémie, l’appétit et l’apport alimentaire chez des adultes plus âgés en utilisant un plan croisé randomisé.
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
- Évaluer les effets d’un produit laitier (lait 2 %), d’une boisson laitière simulée, d’un lait sans lactose et de trois boissons végétales (soya, amande et avoine), consommés avant un repas, sur la glycémie, l’appétit et l’apport alimentaire chez des adultes de 60 à 75 ans.
- Élucider les mécanismes potentiels en mesurant le glucose et les hormones régulatrices de l’appétit ainsi que les acides aminés plasmatiques (une mesure de la qualité des protéines) avant, pendant et après un repas.
Chercheur principal
G. Harvey Anderson
Université de Toronto
Co-chercheurs
Hrvoje Fabek
Université de Toronto
Jacqueline Beaudry
Université de Toronto
Mots clés
- Produits laitiers, appétit, glycémie
Période: 2024-2026
Dernière mise à jour : 01 mars 2025
Remarque : Conformément à l’entente de recherche, outre l’offre de soutien financier, les bailleurs de fonds n’ont aucun rôle décisionnel dans la réalisation des études, la collecte et l’analyse ou l’interprétation des données. Les chercheurs sont indépendants dans la conduite de leurs études, ils demeurent propriétaires de leurs données et rapportent leurs conclusions, quels que soient les résultats obtenus. La décision de publier les résultats appartient entièrement aux chercheurs.