Comprendre les propriétés sensorielles et santé du fromage et des substituts de fromage à base de végétaux
En cours
Aperçu du projet
Ce projet comparera les caractéristiques sensorielles du fromage et des substituts de fromage à base de végétaux, évaluera leurs propriétés rassasiantes et étudiera leur impact sur la régulation de la glycémie à court terme, l’apport alimentaire et la thermogenèse lorsqu’ils sont consommés dans des aliments populaires comme la pizza. Les résultats seront bénéfiques pour le secteur laitier canadien, puisqu’ils permettront de mieux comprendre les propriétés sensorielles et santé du fromage et des substituts de fromage à base de végétaux.
Que fera l’équipe de recherche?
L’équipe de recherche étudiera les propriétés sensorielles et de santé métabolique du fromage et des substituts de fromage à base de végétaux, entre autres du fromage Cheddar canadien et des blocs de style Cheddar sans produits laitiers avec une apparence visuelle similaire, et de la Mozzarella râpée et des substituts d’origine végétale râpés de style Mozzarella.
Les objectifs de ce projet sont les suivants:
- Évaluer la perception qu’ont les enfants et les adultes du fromage et des substituts de fromage à base de végétaux.
- Déterminer comment les expériences antérieures et la fréquence de consommation de produits laitiers prédéterminent l’acceptabilité des produits laitiers et des substituts végétaux.
- Étudier l’effet d’un repas de pizza préparée avec du fromage ou un substitut de fromage à base de végétaux sur la glycémie et l’insuline postprandiales, l’appétit subjectif, le confort physique et l’acceptabilité sensorielle.
Chercheur principal
Bohdan Luhovyy
Université Mount Saint Vincent
Mots clés
- Fromage, substituts non laitiers, caractéristiques sensorielles
Période: 2023-2025
Dernière mise à jour : 01 février 2025
Remarque : Conformément à l’accord de recherche, outre l’offre de soutien financier, les bailleurs de fonds n’ont aucun rôle décisionnel dans la réalisation des études, la collecte et l’analyse ou l’interprétation des données. Les chercheurs sont indépendants dans la conduite de leurs études, ils demeurent propriétaires de leurs données et rapportent leurs conclusions, quels que soient les résultats obtenus. La décision de publier les résultats appartient entièrement aux chercheurs.