Effet de la consommation de yogourt grec sur le métabolisme osseux et l’inflammation chez de jeunes adultes athlètes
En cours
Aperçu du projet
L’activité physique et la consommation de produits laitiers pendant la croissance et le développement sont toutes deux connues pour améliorer le pic de masse osseuse chez les jeunes adultes. Cette étude examinera si une consommation accrue de produits laitiers combinée à de l’activité physique à impact élevé peut avoir un effet additionnel sur la physiologie des jeunes athlètes. Les chercheurs examineront si la consommation de yogourt grec entraîne des changements sur le plan du métabolisme osseux et de l’inflammation chez des adolescents et jeunes adultes athlètes, comme ceux observés avec une supplémentation de protéines de lactosérum. Cette recherche contribuera à soutenir le rôle des produits laitiers dans le marché de la nutrition sportive.
Que fera l’équipe de recherche?
L’équipe de recherche étudiera les effets bénéfiques du yogourt grec sur la santé des os chez des jeunes et jeunes adultes athlètes. Au total, 40 athlètes de club (âgés de 15 à 16 ans) et 40 athlètes universitaires (âgés de 17 à 22 ans) participeront à l’expérience randomisée de 24 semaines.
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
- Déterminer les effets d’une consommation accrue de yogourt grec, qui contient principalement des protéines de caséine, sur les marqueurs circulants du métabolisme osseux et de l’inflammation, et établir si ces effets diffèrent de ceux d’une supplémentation de protéines de lactosérum.
- Déterminer si les différences d’âge et de sexe affectent les réactions physiologiques associées à la consommation de yogourt grec et à la supplémentation de protéines de lactosérum.
Chercheuse principale
Panagiota Klentrou
Université Brock
Co-chercheurs
Andrea Josse
Université York
Mots clés
- Masse osseuse, yogourt grec, athlètes
Période: 2024-2026
Dernière mise à jour : 01 mars 2025
Remarque : Conformément à l’entente de recherche, outre l’offre de soutien financier, les bailleurs de fonds n’ont aucun rôle décisionnel dans la réalisation des études, la collecte et l’analyse ou l’interprétation des données. Les chercheurs sont indépendants dans la conduite de leurs études, ils demeurent propriétaires de leurs données et rapportent leurs conclusions, quels que soient les résultats obtenus. La décision de publier les résultats appartient entièrement aux chercheurs.