<Retour à Projets de recherche

Effet des produits laitiers sur la sensibilité à l’insuline chez des adultes atteints de prédiabète

En cours

molecules image

Aperçu du projet

Il a été rapporté que la consommation de produits laitiers réduit le risque de développer le diabète de type 2 (DT2). Cependant, les données sur l’effet de la consommation de produits laitiers totaux sur la sensibilité à l’insuline, un important mécanisme à la base du développement du DT2, sont peu concluantes. La principale raison est que les études précédentes étaient basées sur des mesures indirectes de la sensibilité à l’insuline. Or, ces méthodes ne sont pas précises comparativement à la méthode de référence : la technique du clamp insulinique. De plus, l’effet de la teneur en matières grasses et des divers types de produits laitiers (lait, yogourt et fromage) sur la sensibilité à l’insuline constitue une lacune importante de la recherche. 

L’objectif global de ce projet est de fournir des données probantes de grande qualité appuyant un rôle bénéfique potentiel des produits laitiers dans la prévention du DT2. 

Que fera l’équipe de recherche?

L’équipe de recherche mènera des études randomisées afin de déterminer, au moyen de la méthode de référence, si la consommation de différents types de produits laitiers (lait, fromage et yogourt) présentant différentes teneurs en matières grasses (à pleine teneur en gras et à teneur réduite en gras) peut améliorer la sensibilité à l’insuline chez des adultes atteints de prédiabète. 

Les objectifs détaillés sont les suivants : 

1.    Déterminer les effets du lait, du yogourt et du fromage (à pleine teneur en gras et à teneur réduite en gras) sur la sensibilité à l’insuline chez des adultes en excès de poids ou obèses atteints de prédiabète. 

2.    Déterminer les effets du lait, du yogourt et du fromage (à pleine teneur en gras et à teneur réduite en gras) sur la glycémie, la composition corporelle et les facteurs de risque cardiométaboliques dans ce même groupe de la population. 

3.    Identifier les biomarqueurs lipidiques dans le sérum qui réagissent spécifiquement aux changements de la teneur en matières grasses des produits laitiers et aux différents types de produits laitiers, et déterminer leur association avec la sensibilité à l’insuline.

4.    Identifier des mécanismes potentiels qui pourraient expliquer les effets protecteurs de la consommation de produits laitiers sur le DT2.
 

Chercheur principal

Sergio Burgos 
Université McGill 

Co-chercheurs

Stéphanie Chevalier
Université McGill 

Roger Cue
Université McGill 

Errol B. Marliss
Université McGill  

José A. Morais
Université McGill 

Rob Sladek
Université McGill 

David Wishart
University of Alberta 

Mots clés

  • Produits laitiers, yogourt, fromage, diabète de type 2 

Période : 2020-2025

Dernière mise à jour : 05 décembre 2024

Partenaires financiers