Impact des produits laitiers et des substituts d’origine végétale sur la santé métabolique et immunitaire
En cours
Ce projet compare comment les produits laitiers et les substituts d’origine végétale influent sur la santé immunitaire et métabolique dans un modèle animal d’obésité et d’insulinorésistance.
Aperçu du projet
L’obésité augmente le risque de maladies chroniques telles que les maladies du cœur et le diabète, et beaucoup de gens se tournent vers des substituts d’origine végétale en pensant qu’ils sont plus sains que les produits laitiers. Cependant, les produits laitiers regorgent de nutriments essentiels, notamment de choline et de bons gras uniques, et des recherches émergentes montrent qu’ils pourraient favoriser la santé immunitaire et métabolique. L’objectif principal de ce projet de recherche est de déterminer si les substituts d’origine végétale peuvent améliorer le système immunitaire et les facteurs de risque cardiométaboliques dans la même mesure que les produits laitiers dans un modèle animal établi d’obésité et d’insulinorésistance.
Que fera l’équipe de recherche?
L’équipe de recherche déterminera les effets des produits laitiers et des substituts d’origine végétale sur le système immunitaire et le métabolisme dans un modèle animal d’obésité et d’insulinorésistance. Les objectifs principaux de ce projet sont les suivants :
- Étudier comment chaque alimentation affecte la fonction immunitaire dans l’intestin et la circulation sanguine.
- Comparer leur impact sur les marqueurs de la santé métabolique tels que la résistance à l’insuline, l’inflammation et le taux de cholestérol.
- Analyser comment ces effets diffèrent à l’état de jeûne et à l’état non à jeun.
Chercheur principal
Spencer Proctor
Université de l’Alberta
Co-chercheuses
Caroline Richard
Université de l’Alberta
Donna Vine
Université de l’Alberta
Mots clés
- Insulinorésistance, fonction immunitaire, produits laitiers vs à base de plantes
Période: 2024-2026
Dernière mise à jour : 01 avril 2025
Remarque : Conformément à l’entente de recherche, outre l’offre de soutien financier, les bailleurs de fonds n’ont aucun rôle décisionnel dans la réalisation des études, la collecte et l’analyse ou l’interprétation des données. Les chercheurs sont indépendants dans la conduite de leurs études, ils demeurent propriétaires de leurs données et rapportent leurs conclusions, quels que soient les résultats obtenus. La décision de publier les résultats appartient entièrement aux chercheurs.