<Retour à Projets de recherche

La gestion des antimicrobiens et son impact sur l’utilisation des antimicrobiens, la résistance aux antimicrobiens et la santé des animaux dans les fermes laitières

Complété

molecules image

Aperçu du projet

Ce projet de recherche portait sur le défi de taille de l’utilisation des antimicrobiens et de la résistance aux antimicrobiens. Les chercheurs ont mis au point un programme national de surveillance, soit le Réseau canadien sur la gestion et la résistance aux antimicrobiens dans l’industrie laitière (CaDNetASR), pour mesurer le recours et la résistance aux antimicrobiens dans les fermes laitières canadiennes et orienter l’élaboration de pratiques efficaces en matière de gestion des antimicrobiens.

Qu’a fait l’équipe de recherche?

L’équipe a créé et mis en œuvre un cadre de surveillance, le CaDNetASR, en partenariat avec six universités canadiennes, des épidémiologistes vétérinaires de l’Agence de la santé publique du Canada et des intervenants d’organismes provinciaux et nationaux. Pour assurer sa viabilité à long terme, le CaDNetASR a été créé en tant que composante d’un système de surveillance gouvernemental existant, le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA). 

Une visite annuelle a été effectuée dans les 144 fermes laitières réparties dans 5 provinces participant à l’étude pendant 5 ans à partir de 2019. L’objectif était de recueillir les registres des traitements antimicrobiens à partir d’un logiciel électronique de suivi de troupeau ou des dossiers papier. Le projet s’est concentré sur la quantification de l’utilisation des antimicrobiens et sur la détection de la résistance aux antimicrobiens au niveau du troupeau. Pour quantifier l’utilisation des antimicrobiens dans les fermes laitières, un système automatisé a été mis au point, soit l’audit des déchets. 

Qu’a découvert l’équipe de recherche?

  • En comparant l’utilisation des antimicrobiens dans les fermes du CaDNetASR, les chercheurs ont constaté une grande variabilité, et ce, indépendamment des différences quant à l’incidence des maladies. Cette conclusion suggère qu’il pourrait être possible de faire une réduction stratégique de l’utilisation des antimicrobiens dans certaines fermes laitières canadiennes.
  • Le système de surveillance a détecté, au moyen d’échantillons de fèces, une résistance aux antimicrobiens chez les trois pathogènes analysés dans le cadre du projet, soit E. coli (souche générique), Campylobacter spp. et Salmonella spp., trois bactéries fréquemment présentes dans les fermes laitières. Pour chaque pathogène, les plus grandes proportions d’isolats résistants ont été observées pour la tétracycline.
  • La majorité des traitements antimicrobiens administrés aux veaux étaient liés à des maladies respiratoires et la quantité d’antimicrobiens utilisée dans les différentes fermes variait considérablement.
  • De plus en plus de données soulignent l’importance du lait de transition après l’alimentation au colostrum.
  • Développement d'une approche automatisée pour déterminer l'utilisation des antimicrobiens pour les producteurs laitiers et les médecins vétérinaires des troupeaux.
  • Les fermes laitières peuvent faire ce qui suit pour réduire l’utilisation des antimicrobiens :
    • Utiliser un protocole pour le traitement sélectif des cas non sévères de mammite clinique;
    • Utiliser un protocole pour le traitement sélectif au tarissement. Le traitement sélectif au tarissement permet d’éviter de traiter toutes les vaches avec un antimicrobien à longue durée d’action lors du tarissement;
    • Travailler avec le médecin vétérinaire afin d’améliorer la gestion de la santé des veaux pour ainsi limiter les maladies et, ultimement, réduire l’utilisation d’antimicrobiens dans la ferme.

**Défiler vers le bas pour les ressources de communication issues du projet**

Chercheurs principaux

Javier Sanchez
Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Luke Heider
Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Co-chercheurs

J Trenton McClure
Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Greg Keefe
Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Kapil Tahlan
Université Memorial de Terre-Neuve

Simon Dufour
Université de Montréal

David Kelton
Université de Guelph

Christopher Luby
Université de la Saskatchewan

David Leger
Agence de la santé publique du Canada

Herman Barkema
Université de Calgary

Mots clés

  • Gestion des antimicrobiens, résistance aux antimicrobiens, surveillance

Période: 2018-2023
Budget: 1 582 087 $

Dernière mise à jour : 17 janvier 2024

Partenaires financiers

RESSOURCES DE COMMUNICATION ISSUES DU PROJET

Gestion des antimicrobiens et santé du pis dans les fermes laitières

INFOGRAPHIE

Gestion des antimicrobiens et santé du pis dans les fermes laitières

TÉLÉCHARGER
Utilisation des antimicrobiens chez les veaux dans les fermes laitières

INFOGRAPHIE

Utilisation des antimicrobiens pour les veaux dans les fermes laitières

TÉLÉCHARGER
Utilisation des antimicrobiens dans les fermes laitières canadiennes

ARTICLE VULGARISÉ

Utilisation des antimicrobiens dans les fermes laitières canadiennes

EN SAVOIR PLUS

WEBINAIRE

La surveillance en action : le Réseau canadien sur la gestion et la résistance aux antimicrobiens dans l’industrie laitière (en anglais seulement)

Surveillance in Action: Canadian Dairy Network of Antimicrobial Stewardship & Resistance

PUBLICATIONS DU PROJET