<Retour à Projets de recherche

Le kéfir peut-il aider à prévenir le cancer du sein? Explorer le lien entre l’intestin et les seins

En cours

molecules image

Ce projet vise à déterminer si consommer du kéfir pendant la puberté peut améliorer la santé intestinale et réduire le risque de développer un cancer du sein plus tard au cours de la vie. 

Aperçu du projet 

Le risque de cancer du sein peut être influencé par des événements qui surviennent tôt dans la vie, en particulier pendant la puberté, lorsque le corps subit des changements majeurs. La recherche montre que le stress et l’inflammation pendant cette période peuvent affecter les bactéries intestinales et le développement des seins d’une manière qui pourrait augmenter le risque de cancer. Le kéfir, une boisson lactée fermentée riche en probiotiques, s’est avéré prometteur pour réduire ce risque dans le cadre d’études sur les animaux. Ce projet vise à déterminer si la consommation de kéfir avant et pendant la puberté pourrait protéger l’organisme en améliorant la santé intestinale, en favorisant un développement sain des seins et en réduisant le risque de développer un cancer du sein plus tard au cours de la vie. Si le projet connaît du succès, il pourrait fournir une stratégie alimentaire facile à mettre en œuvre pour favoriser la santé à long terme. 

Que fera l’équipe de recherche? 

L’équipe de recherche utilisera des modèles animaux pour étudier l’impact de la consommation de kéfir avant et pendant la puberté sur la santé intestinale, le système immunitaire et les changements des tissus mammaires qui peuvent hausser le risque de cancer.Les objectifs principaux de ce projet sont les suivants :

  • Déterminer si le kéfir peut corriger les déséquilibres du microbiome intestinal et les changements moléculaires des tissus mammaires causés par l’inflammation pendant la puberté. 
  • Étudier si le fait de rétablir la santé intestinale et des seins grâce au kéfir pendant la puberté réduit le risque de développer un cancer du sein plus tard au cours de la vie. 

Chercheuse principale 

Chantal Matar 
Université d’Ottawa

Co-chercheuse 

Nafissa Ismail 
Université d’Ottawa

Mots clés 

  • Microbiome intestinal, prévention du cancer du sein, programmation nutritionnelle 

Période: 2023-2025

Dernière mise à jour : 01 avril 2025

Partenaires financiers