L’empreinte santé du lait et du fromage : identification des marqueurs de consommation
En cours
Aperçu du projet
La consommation de lait et de fromage a été associée à un risque plus faible d’hypertension, de diabète et de maladies cardiaques. Toutefois, étudier ces effets est un défi, car il est complexe de mesurer avec exactitude l’apport alimentaire. Ce projet vise à identifier les marqueurs sanguins qui reflètent la consommation de lait et de fromage. Les chercheurs mesureront les petites molécules (métabolites) présentes dans le sang qui sont influencées par la consommation de produits laitiers dans de vastes études d’observation, afin d’améliorer l’évaluation de l’alimentation et pour mieux comprendre l’impact du lait et du fromage sur la santé.
Que fera l’équipe de recherche?
L’équipe de recherche a pour objectif d’identifier les « signatures métabolomiques » (empreintes) plasmatiques de la consommation de lait et de fromage. L’étude analysera des échantillons de sang déjà recueillis dans le cadre d’essais où l’alimentation est entièrement contrôlée afin d’identifier les molécules influencées par la consommation de produits laitiers.
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
- Identifier une signature métabolomique plasmatique objective et non biaisée de la consommation de lait à teneur réduite en matières grasses.
- Identifier une signature métabolomique plasmatique objective et non biaisée de la consommation de fromage à pleine teneur en gras.
Chercheur principal
Jean-Philippe Drouin-Chartier
Université Laval
Co-chercheurs
Elsa Rousseau
Université Laval
Frédéric Raymond
Université Laval
Alain Veilleux
Université Laval
Mots clés
- Consommation de produits laitiers, métabolomique plasmatique
Période: 2023-2025
Dernière mise à jour : 01 mars 2025
Remarque : Conformément à l’entente de recherche, outre l’offre de soutien financier, les bailleurs de fonds n’ont aucun rôle décisionnel dans la réalisation des études, la collecte et l’analyse ou l’interprétation des données. Les chercheurs sont indépendants dans la conduite de leurs études, ils demeurent propriétaires de leurs données et rapportent leurs conclusions, quels que soient les résultats obtenus. La décision de publier les résultats appartient entièrement aux chercheurs.