L’intelligence artificielle pour optimiser la gestion de la mammite bovine
En cours
Aperçu du projet
La mammite entraîne des pertes économiques pour les producteurs laitiers, provoque de la douleur et de la détresse chez les animaux atteints et constitue la principale cause d’utilisation des antimicrobiens dans les fermes laitières canadiennes. Compte tenu de ces conséquences, il n’est pas étonnant que cette maladie soit une priorité majeure pour les producteurs laitiers, et les méthodes diagnostiques et stratégies de gestion doivent être améliorées. Les outils d’intelligence artificielle et les progrès en matière de diagnostic permettant d’identifier de façon rentable les caractéristiques des pathogènes mammaires offrent la possibilité de mieux prédire l’issue des cas de mammite et de prendre des décisions prudentes quant aux traitements antimicrobiens.
L’objectif global de ce projet est d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer le diagnostic, les méthodes de surveillance et les stratégies de traitement de la mammite bovine. Cette recherche vise à développer des outils modernes pour favoriser la santé et la production des vaches laitières.
Que fera l’équipe de recherche?
L’équipe de recherche (i) mènera une étude rétrospective visant à décrire l’évolution de la mammite subclinique au cours des 20 dernières années, (ii) analysera des données de la banque des agents pathogènes de la mammite pour prédire l’issue des cas de mammite, (iii) utilisera des données déjà recueillies pour décrire l’information générée par les systèmes de traite automatisée et la comparer à celle recueillie par le contrôle laitier afin d’élaborer des lignes directrices pour la surveillance de la mammite subclinique, et (iv) fera un essai contrôlé pour mesurer l’effet d’une approche de traitement sélectif au tarissement sur le comptage de cellules somatiques (CCS) et la bactériologie du lait
Les objectifs de ce projet sont les suivants
- Fournir des données de référence sur la mammite subclinique pour les troupeaux canadiens et cibler les domaines critiques de la gestion de la santé du pis pour les fermes laitières modernes.
- Combiner l’analyse MALDI-TOF et l’intelligence artificielle pour prédire la persistance de l’infection intramammaire à S. aureus.
- Produire des indicateurs et des lignes directrices pour la surveillance de la mammite subclinique en utilisant le CCS quotidien issu des systèmes de traite automatisée.
- Évaluer l’impact sur la santé du pis d’une approche de traitement sélectif au tarissement associée à une réduction potentiellement massive de l’utilisation des antimicrobiens dans les fermes laitières commerciales.
Chercheur principal
Simon Dufour
Université de Montréal
Co-chercheurs
Marie Archambault
Université de Montréal
Pablo Valdes Donoso
Université de Montréal
Mario Jacques
Université de Montréal
Jean-Philippe Roy
Université de Montréal
Juan Arango Sabogal
Université de Montréal
François Malouin
Université de Sherbrooke
Herman Barkema
Université de Calgary
Kevin Wade
Université McGill
Mots clés
- Utilisation des antimicrobiens, intelligence artificielle, traitement sélectif au tarissement
Période: 2023-2028
Budget: 445 000 $
Dernière mise à jour : 14 juin 2024
Remarque : Conformément à l’entente de recherche, outre l’offre de soutien financier, les bailleurs de fonds n’ont aucun rôle décisionnel dans la réalisation des études, la collecte et l’analyse ou l’interprétation des données. Les chercheurs sont indépendants dans la conduite de leurs études, ils demeurent propriétaires de leurs données et rapportent leurs conclusions, quels que soient les résultats obtenus. La décision de publier les résultats appartient entièrement aux chercheurs.