<Retour à Projets de recherche

Protéines laitières versus protéines de soya : impact sur le métabolisme des oméga-3

En cours

molecules image

Impact des protéines laitières et des protéines de soya sur le métabolisme des acides gras oméga-3 

Aperçu du projet 

Les produits laitiers et le soya sont des sources de protéines populaires, mais ils pourraient ne pas favoriser la santé du cœur de la même manière. Cette étude vise à déterminer si les protéines laitières aident l’organisme à produire plus d’acides gras oméga-3, tels que l’EPA et le DHA, que le soya. Ces oméga-3 sont essentiels à la santé du cerveau et du cœur, mais notre organisme a besoin d’enzymes spéciales pour procéder à la conversion à partir de sources végétales. Les chercheurs mesureront dans quelle mesure les protéines laitières et les protéines de soya favorisent cette conversion. Les résultats pourraient aider à clarifier la place des produits laitiers dans une alimentation saine et bonne pour le cœur. 

Que fera l’équipe de recherche?  

L’équipe de recherche mènera un essai contrôlé chez des adultes canadiens en santé afin de comparer comment les protéines laitières et de soya affectent la capacité de l’organisme à convertir les oméga-3 d’origine végétale en leurs formes les plus bénéfiques (EPA et DHA). Les participants seront répartis aléatoirement afin de consommer une boisson protéinée à base de lait ou à base de soya, chacune contenant une petite quantité d’un acide gras oméga-3 spécialement marqué (ALA). Les chercheurs suivront ensuite comment l’organisme de chaque personne absorbe, convertit et traite cet acide gras au fil du temps. 
Les objectifs principaux de ce projet sont les suivants : 

  • Déterminer si la consommation de protéines laitières favorise la synthèse des acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 comparativement aux protéines de soya. 
  • Examiner si les protéines laitières et les protéines de soya modifient : i) l’absorption des oméga-3 dans le tractus gastro-intestinal, ii) la dégradation des oméga-3 et iii) l’expression génétique des acides gras. 

Chercheur principal 

David M Mutch 
Université de Guelph  

Co-chercheurs 

Mélanie Plourde 
Université de Sherbrooke  

Amanda Wright 
Université de Guelph  

Richard Bazinet 
Université de Toronto  

Mots clés 

  • Protéines laitières, santé cardiovasculaire, oméga-3   

Période: 2023-2025

Dernière mise à jour : 01 mars 2025

Partenaires financiers