<Retour à Projets de recherche

Réduire les émissions de méthane des bovins laitiers grâce à l’amélioration génétique

En cours

molecules image

Aperçu du projet

Pour demeurer concurrentielle, tant au niveau national qu’international, l’industrie laitière canadienne doit améliorer son efficacité, tout en réduisant son empreinte environnementale. À cet égard, l’évaluation génomique facilite la sélection d’animaux ayant un moins grand impact sur l’environnement, tout en permettant d’améliorer la santé, la productivité et l’utilisation des aliments. L’un des principaux objectifs de la sélection génétique dans le secteur laitier est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier celles de méthane entérique. Pour ce faire, un phénotypage plus étendu et continu visant les émissions de méthane doit être réalisé afin d’améliorer l’efficacité des évaluations génomiques et des outils de suivi pour les bovins laitiers.

Les objectifs globaux de ce projet sont d’accroître la précision et l’efficacité de l’évaluation génomique et d’améliorer des outils de suivi des émissions de méthane des vaches laitières individuelles. Cette recherche vise à améliorer les outils de sélection génomique en vue de produire des animaux ayant un plus faible impact environnemental.

Que fera l’équipe de recherche?

L’équipe de recherche (i) dirigera la mise en place d’un système durable de collecte de données dans des fermes commerciales et expérimentales, (ii) identifiera et évaluera des génotypes de vaches et utilisera de vastes ensembles de données pour évaluer les corrélations génétiques entre les émissions de méthane et d’autres caractères souhaitables, (iii) évaluera la capacité de modèles à prédire les émissions de méthane, (iv) effectuera une analyse intégrant plusieurs caractères pour évaluer la précision des prédictions génomiques des émissions de méthane, (v) utilisera des simulations pour évaluer l’impact de nouveaux phénotypes liés au méthane sur la précision des prédictions de la valeur d’élevage génomique, (vi) collaborera avec des partenaires de l’industrie pour créer des statistiques de surveillance et de référence pour les émissions de méthane, et (vii) évaluera diverses stratégies pour supprimer les données obsolètes des évaluations génétiques afin de minimiser la capacité de traitement requise, les biais et la dispersion inattendue des résultats.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  1. Identifier les génotypes et recueillir des données sur les émissions de méthane (CH4) de vaches individuelles avec un système de capteurs olfactifs dans 4 fermes commerciales et 2 institutions de recherche. 
  2. Estimer des paramètres génétiques, y compris les corrélations génétiques entre les émissions de CH4 et l’efficience du CH4 et tous les autres caractères pertinents.
  3. Déterminer des associations pangénomiques pour les caractères associés aux émissions de CH4, à l’efficience du CH4 et à l’efficacité alimentaire.
  4. Évaluer la capacité de prédire les émissions de CH4 en se basant sur des données d’analyses du lait réalisées par spectrométrie à infrarouge moyen (MIR) et d’autres prédicteurs couramment disponibles.
  5. Évaluer la précision de prédictions génomiques à grande échelle basées sur des paramètres relatifs au CH4 prédits par MIR.
  6. Déterminer le nombre de nouveaux phénotypes liés aux émissions de CH4 nécessaires pour maintenir ou augmenter la précision des prédictions de la valeur d’élevage pour l’efficience du CH4 prédite par MIR.
  7. Élaborer et mettre en œuvre un outil de suivi et de comparaison du CH4 pour les troupeaux.
  8. Évaluer la troncature des anciennes données liées à l’évaluation génomique de l’efficience du CH4 et à la détermination du meilleur point de troncature.

Chercheurs principaux

Flavio S. Schenkel
Université de Guelph

Co-chercheurs

Christine Baes
Université de Guelph

Filippo Miglior
Lactanet

Debora Santschi
Lactanet

Mots clés

  • Émissions de méthane, amélioration génétique, évaluation génomique, impact environnemental

Période: 2023-2028
Budget: 1 003 450 $

Dernière mise à jour : 17 juin 2024

Partenaires financiers