Traitements sélectifs pour la mammite bovine : impacts sur la santé animale, la qualité du lait, la résistance aux antibiotiques et la rentabilité des fermes
En cours
Aperçu du projet
La résistance aux antimicrobiens étant une menace pour la santé humaine et animale, il est essentiel de réduire l’utilisation non nécessaire d’antimicrobiens dans les fermes laitières. La majorité des antimicrobiens utilisés dans les fermes laitières servent au traitement de la mammite, et ces traitements sont largement administrés lors du tarissement et au début de la lactation. À cet égard, élaborer des stratégies visant à sélectionner les traitements les plus appropriés et les plus efficaces pour les vaches taries et la mammite clinique dans différents contextes de fermes pourrait contribuer à réduire l’utilisation d’antimicrobiens dans les fermes laitières canadiennes.
L’objectif global de ce projet est d’examiner les meilleures pratiques, les impacts et les avantages économiques du traitement sélectif au tarissement et du traitement sélectif de la mammite clinique dans les troupeaux laitiers canadiens. Cette recherche vise à fournir des protocoles de traitement sélectif de la mammite pratiques et fondés sur des données scientifiques afin de réduire de manière responsable l’utilisation des antimicrobiens, tout en préservant la santé animale et en améliorant le profit net des fermes laitières.
Que fera l’équipe de recherche?
L’équipe de recherche réalisera ce projet en trois phases, avec un minimum de 60 fermes participantes dans 4 régions du Canada (Alberta, Québec, Ontario et Canada atlantique). Les phases consisteront à (i) décrire et comparer la prévalence de la résistance aux antimicrobiens (RAM) chez les agents pathogènes de la mammite dans les fermes adoptant le traitement de la mammite généralisé vs sélectif, (ii) mesurer l’impact sur la résistance aux antimicrobiens du passage d’une méthode généralisée à une méthode sélective pour le traitement au tarissement et le traitement de la mammite clinique, et (iii) réévaluer et comparer la prévalence de la résistance aux antimicrobiens dans les fermes à l’étude, tout en évaluant l’effet de la transition vers un traitement sélectif de la mammite sur la rentabilité. Des techniques métagénomiques seront utilisées pour caractériser des échantillons de lait et faire une estimation initiale des impacts des pratiques sélectives sur la RAM d’un point de vue génétique. De plus, grâce à l’inclusion d’analyses économiques, ce programme prendra en compte l’efficacité et divers paramètres de santé. Des groupes de discussion participatifs dirigés par des producteurs fourniront des données qui permettront d’élaborer des procédures normalisées et de mettre en place des changements durables en matière d’utilisation des antimicrobiens qui seront acceptables pour les producteurs et le personnel.
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
- Évaluer la prévalence de la résistance aux antimicrobiens chez les agents pathogènes de la mammite dans les troupeaux laitiers canadiens.
- Identifier des critères au niveau du troupeau et des vaches individuelles justifiant la mise en œuvre d’un traitement sélectif au tarissement et d’un traitement sélectif de la mammite clinique.
- Évaluer les impacts du traitement sélectif au tarissement et du traitement sélectif de la mammite clinique sur divers paramètres au niveau de la ferme.
- Déterminer si le traitement sélectif au tarissement ou le traitement sélectif de la mammite clinique réduit la prévalence de la résistance aux antimicrobiens chez les agents pathogènes de la mammite.
- Estimer les impacts économiques des pratiques de traitement sélectif de la mammite dans le contexte canadien.
- Développer des procédures normalisées pratiques pour le traitement sélectif au tarissement et le traitement de la mammite clinique.
Chercheurs principaux
Herman Barkema
Université de Calgary
Tim McAllister
Agriculture et Agroalimentaire Canada (Lethbridge)
Co-chercheurs
Jeroen De Buck
Université de Calgary
David C. Hall
Université de Calgary
Karin Orsel
Université de Calgary
Caroline Ritter
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
David Renaud
Université de Guelph
Jean-Philippe Roy
Université de Montréal
Richard Reid-Smith
Agence de la santé publique du Canada
Richard Cantin
Lactanet
Mots clés
- Traitement au tarissement, mammite, résistance aux antimicrobiens, protocoles
Période: 2023-2028
Budget: 768 000 $
Dernière mise à jour : 14 juin 2024
Remarque : Conformément à l’entente de recherche, outre l’offre de soutien financier, les bailleurs de fonds n’ont aucun rôle décisionnel dans la réalisation des études, la collecte et l’analyse ou l’interprétation des données. Les chercheurs sont indépendants dans la conduite de leurs études, ils demeurent propriétaires de leurs données et rapportent leurs conclusions, quels que soient les résultats obtenus. La décision de publier les résultats appartient entièrement aux chercheurs.