Milk Quality FR

Qualité du lait

Pour obtenir un lait de grande qualité, il faut d’abord des pratiques agricoles de pointe et des vaches saines et traitées aux petits oignons. De là, le savoir-faire des transformateurs permet de créer une diversité de produits laitiers que vous connaissez et que vous aimez. Lisez la suite pour savoir pourquoi le lait et les produits laitiers canadiens figurent parmi les meilleurs au monde.

Quality Milk

Ça commence par le bien-être animal

C’est une réalité : des vaches en bonne santé et traitées aux petits oignons produisent plus de lait, et du lait de meilleure qualité. Les producteurs ont donc tout intérêt à prendre grand soin de leur troupeau. Cela s’ajoute aux normes élevées en matière de bien-être animal que tous les producteurs laitiers canadiens s’imposent. En résumé, chaque jour, dans chaque ferme laitière canadienne, chacune des vaches est surveillée, traite et reçoit tous les soins nécessaires.

Par ailleurs, la façon dont nous prenons soin de nos animaux comporte bien d’autres aspects, à commencer par leur alimentation. 

L'alimentation de nos vaches

Un autre facteur clé pour assurer la production d’un lait de grande qualité et la santé des animaux est de leur fournir une alimentation saine et équilibrée. Les producteurs travaillent avec des conseillers en nutrition des vaches pour évaluer la valeur nutritionnelle des cultures utilisées sur la ferme. Ils recommanderont ensuite, s’il y a lieu, des suppléments tels que des vitamines, des minéraux et d’autres compléments qui pourraient s’avérer nécessaires pour offrir aux vaches une alimentation qui répond à leurs besoins nutritionnels.

Apprenez-en davantage au sujet de l’alimentation des vaches laitières canadiennes.

Quelle est la composition de notre lait?

Le lait canadien contient-il des additifs ou des agents de conservation?

Le lait canadien ne contient aucun agent de conservation. Les seuls additifs dans le lait nature sont les vitamines A et D, comme l’exige la loi. Sinon, le seul ingrédient est du lait canadien 100 % de qualité provenant de nos vaches!

Devrait-on s'inquiéter des antibiotiques dans le lait canadien?

Non. Plusieurs mécanismes de contrôle sont en place tant sur les fermes qu’à l’usine de transformation. En effet, les usines analysent chaque chargement de camion de lait avant de l’accepter. Cela signifie que seulement le lait dont les tests se sont révélés négatifs se retrouve sur les tablettes d’épicerie. Et ce même si à la ferme, un vétérinaire a prescrit un antibiotique à une vache laitière qui en avait besoin. Le lait de cette vache est alors séparé de celui du reste du troupeau, de sorte que son lait ne sera jamais vendu, et ce jusqu’à ce que la vache soit rétablie et un certain temps après.

Le lait canadien contient-il des hormones artificielles?

Non. L’utilisation d’hormones de croissance artificielles (incluant la STbr) chez les vaches laitières est strictement interdite au Canada. Recherchez donc le logo de la vache bleue pour trouver des produits laitiers canadiens de qualité.    

 

Faits sur le lait canadien

100% Du lait canadien de qualité
0% Hormones de croissance artificielles

La qualité, toujours au rendez-vous

Nous sommes peut-être biaisés, mais nous pensons que le lait canadien est le meilleur lait au monde! Et c’est ce même lait qui est utilisé pour produire le beurre, le fromage et les autres produits laitiers canadiens que nous consommons. Nous mettons tout notre amour et notre passion dans les produits laitiers que nous produisons, et nous nous y tenons. La prochaine fois que vous irez au magasin, recherchez le logo de la vache bleue et goûtez à la qualité, sans compromis.

Apprenez-en davantage

Normes de salubrité durant la production du lait

Les producteurs laitiers canadiens sont fiers de respecter des normes de production et de salubrité parmi les plus élevées au monde. Apprenez-en davantage sur nos quelque 42 normes en matière de salubrité alimentaire et sur le programme proAction.

En savoir plus
Comment utilisons-nous des antibiotiques pour soigner une vache et quand le faisons-nous?

Découvrez quand, pourquoi et comment nos producteurs utilisent des antibiotiques pour traiter une infection bactérienne chez une vache laitière et, surtout, comment nous veillons à ce que le lait d’une vache traitée ne se retrouve pas dans les mains du co

En savoir plus
Foire aux questions sur le beurre, le palmite et la supplémentation des vaches laitières

Découvrez ce que contient le beurre canadien et de quoi les fermiers nourrissent leurs vaches.

En savoir plus