Témoignage de Holger

Les producteurs de lait canadien mettent en place divers projets de développement durable axés sur la plantation et les cultures. Dans certaines fermes, on plante des cultures de couverture et des arbres pour aider la pollinisation et prévenir l’érosion du sol. Dans d’autres, des arbres sont plantés sur des terres marginales, ce qui favorise une plus grande biodiversité. 

Shareable Quote

On fait partie d’un [écosystème] plus grand; on ne devrait pas traiter notre ferme comme une zone isolée. On n’est pas tout seuls.
Holger

Holger, un producteur laitier de la Colombie-Britannique, a pu constater de visu les avantages qu’offrent les arbres plantés sur sa ferme.

« Dans les années 1960, mes parents ont planté des érables le long de l’allée et c’est un peu parti de là », raconte Holger. « Une section de la ferme était moins productive, alors ils l’ont remplie d’arbres. Puis, le long de la route. Les arbres demandent un peu d’entretien supplémentaire, mais ils créent un habitat naturel pour les plantes et les animaux. »

Aujourd’hui, Holger et sa famille gèrent environ deux acres d’arbres. Avec l’aide d’Arbres Canada, ses projets de plantation se poursuivent, tout comme l’impact environnemental positif qu’il a constaté.

Tree Canada

« Quand j’étais jeune, on entendait des grenouilles la nuit. Elles ont disparu pendant plusieurs années. Maintenant, elles sont de retour. »

Les projets de plantation de la famille de Holger profitent également à la collectivité. Les zones arborées abritent désormais plus de trois kilomètres de sentiers pédestres dont leurs voisins peuvent profiter.

« Je veux montrer aux gens qu’on peut cultiver [nos fermes] de manière durable. Je veux qu’ils aient confiance en ce qu’on fait, en notre façon de cultiver , en la manière dont on traite nos animaux et nos terres. C’est important de montrer aux autres ce qui peut être fait. »

Pour les producteurs comme de Holger, la gestion de la terre est une seconde nature. 

« On fait partie d’un [écosystème] plus grand; on ne devrait pas traiter notre ferme comme une zone isolée. On n’est pas tout seuls. »

Logo Arbres Canada

« Arbres Canada se consacre à l’amélioration de la vie des Canadiens en plantant et en cultivant des arbres », affirme Nicole Hurtubise, chef de la direction d’Arbres Canada. « On félicite les Producteurs laitiers du Canada pour leur engagement à réduire leur impact environnemental et à promouvoir la durabilité dans le secteur laitier. On se réjouit de notre partenariat et de la création de meilleurs endroits où vivre ensemble. »

Arbres Canada est le seul organisme national sans but lucratif qui se consacre à la plantation et à la culture des arbres dans les milieux ruraux et urbains. Grâce à leurs programmes, à leurs recherches et à leurs efforts d’engagement, ils ont aidé à restaurer le couvert forestier dans des régions touchées par des catastrophes naturelles, ils ont guidé des collectivités dans la gestion de leurs forêts urbaines, ils ont soutenu plus de 700 projets de verdissement de cours d’école et ils ont organisé des conférences sur les forêts urbaines. À ce jour, avec leurs partenaires communautaires et leurs commanditaires, ils ont planté plus de 83 millions d’arbres.