Déclaration de Pierre Lampron

Communiqué de presse Ottawa

Comme leurs concitoyens, les producteurs laitiers canadiens rejettent les attaques personnelles de l'administration américaine à l'endroit de leur premier ministre.

Qu’elles soient dirigées vers le premier ministre Trudeau ou les producteurs de lait canadiens, ces attaques relèvent davantage de la rhétorique que des faits.

Le déficit commercial du Canada avec les États-Unis est de 5:1 pour les produits laitiers seulement. De plus, les importations admises en franchise de droit représentent 10 % du marché canadien des produits laitiers, alors que les États-Unis importent seulement 3 % de leur marché.

La valeur du système laitier du Canada est reconnue par des grandes entreprises américaines qui ont investi au Canada et qui continuent de le faire. La stabilité de notre système, notre production durable et la qualité de notre lait font partie des raisons pour lesquelles le Canada attire les investisseurs.

La source du problème des États-Unis est qu’il s’y produit trop de lait, alors que le marché mondial est déjà sursaturé. Le lait produit au Canada suffit déjà à approvisionner le pays, qui est moins peuplé que le seul État de la Californie. À lui seul, le Wisconsin produit plus de lait que l'ensemble des fermes canadiennes. De toute évidence, le marché canadien est trop petit pour régler le problème de surproduction des États-Unis.

Les producteurs laitiers canadiens et leurs familles sont préoccupés par les attaques répétées du président Trump visant à anéantir les producteurs laitiers de notre pays.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs vivant sur plus de 10 950 fermes laitières canadiennes, à titre d’organisme national de promotion, d’élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité de l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Contact médias

Ashlee Smith
Producteurs laitiers du Canada 
613-240-3881
[email protected]

Plus sur le même sujet