Investir dans l’amélioration des pratiques et des normes pour les producteurs laitiers

Communiqué de presse Ottawa

Le 28 janvier 2019, Saint-Albert (Ontario) –– Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secteur laitier canadien est reconnu depuis longtemps pour sa production durable et responsable de lait et de produits laitiers de haute qualité, salubres et nutritifs pour les Canadiens. L’industrie laitière apporte 20,9 milliards de dollars à l’économie canadienne.

Aujourd’hui, Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell, ont visité la Ferme Geranik afin d’annoncer un investissement pouvant atteindre 2,7 millions de dollars pour aider les Producteurs laitiers du Canada (PLC) à accroître la confiance du public dans la production laitière par la poursuite et la mise en oeuvre de leur programme d’assurance de la qualité, proAction, ainsi que par l’élaboration d’une stratégie de durabilité environnementale pour l’industrie.

Misant sur les progrès réalisés à ce jour dans le cadre de proAction, cet investissement aidera les PLC à poursuivre l’élaboration et la mise en oeuvre de proAction, à mobiliser les intervenants, à entamer la conception d’une stratégie de durabilité environnementale pour l’industrie et à mettre en oeuvre un plan pour communiquer avec les intervenants, les clients et les consommateurs concernant les activités de durabilité et d’assurance de la qualité des PLC.

Citations

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer les Producteurs laitiers du Canada dans leurs efforts visant à démontrer que leurs produits respectent les normes les plus strictes en matière de qualité et de salubrité et qu’ils sont fabriqués de façon responsable et durable. Le renforcement de la confiance des consommateurs contribue à garantir la croissance et la durabilité du secteur laitier canadien. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les producteurs laitiers font partie intégrante de nos communautés. Ces investissements profiteront aux agriculteurs locaux et renforceront leur réputation au chapitre de la qualité et de la durabilité. »

- Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell

« Les producteurs laitiers de tout le Canada se sont engagés à respecter les normes les plus élevées en matière de production durable. Notre programme proActionMD a joué un rôle déterminant dans la démonstration de notre gérance responsable. Celle-ci nous permet de produire du lait de la plus grande qualité. Ce financement permettra l’amélioration continue de proActionMD et aidera l’industrie à répondre aux attentes des consommateurs pour les décennies à venir. »

- Pierre Lampron, président des Producteurs laitiers du Canada

Les faits en bref

• Par l’entremise du programme proAction des Producteurs laitiers du Canada, les producteurs laitiers canadiens montrent leur engagement à l’égard d’une intendance responsable de leurs animaux et de l’environnement, ainsi que de la production durable d’aliments salubres, nutritifs et de première qualité à l’intention des consommateurs.

• Le programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour l’agriculture soutient, à l’échelon national, les projets destinés à aider l’industrie à élaborer et à adopter des systèmes, des normes et des outils qui lui permettent de formuler des allégations pertinentes sur la santé et la salubrité des produits agricoles et agroalimentaires canadiens. 

Autres liens
Partenariat canadien pour l’agriculture
Programme Agri-assurance : Volet Associations nationales de l’industrie
Producteurs laitiers du Canada
proAction

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) est l’organisme national de politique, de lobbying et de promotion des éleveurs canadiens. PLC s’efforce de créer des conditions stables pour le secteur laitier. Il cherche aussi à maintenir des politiques qui favorisent la viabilité de la production laitière canadienne et font la promotion des produits laitiers et de leurs bienfaits pour la santé.

Contact médias

Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@agr.gc.ca

 

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Plus sur le même sujet