Les Canadiens continuent d’appuyer fermement le secteur laitier

Communiqué de presse Ottawa

Un récent sondage Ipsos montrent que les Canadiens appuient fermement le secteur laitier canadien, et veulent que le gouvernement en fasse davantage pour le défendre dans la renégociation de l’ALÉNA. Les Canadiens continuent d’appuyer leurs producteurs laitiers.

Une grand majorité de Canadiens disent que le secteur laitier canadien devrait être défendu dans les renégociations de l’ALÉNA

75% des Canadiens croient que le gouvernement fédéral devrait faire plus d’efforts pour défendre les intérêts du secteur laitier du Canada dans le cadre des renégociations de l’ALENA. Les résultats du sondage sont accessibles ici.

Le nombre de Canadiens qui veulent que le gouvernement fédéral fasse davantage pour défendre le secteur laitier canadien pendant les négociations de l'ALENA est très élevé.

La grande majorité des Canadiens (75%) croient que le secteur laitier canadien devrait être défendu et que le gouvernement fédéral devrait faire plus d'efforts pour le faire à la table de négociation de l'ALENA, selon un sondage Ipsos réalisé entre le 26 et le 27 avril 2018. Trois Canadiens sur 4 sont d'avis que le secteur laitier canadien devrait être défendu dans le contexte de la renégociation de l'ALENA. Presque la moitié des Canadiens (46%) sont d'accord avec cette affirmation, et ce sentiment est plus fort au Québec et en Ontario. De plus, 8 Canadiens sur 10 partagent les préoccupations des producteurs laitiers canadiens à l'égard de la renégociation de l'ALENA et des concessions éventuelles qui pourraient découler de cette renégociation.

Fait intéressant, la capacité du gouvernement à protéger l'industrie laitière canadienne aura probablement une incidence sur les votes des Canadiens lors des prochaines élections: 6 Canadiens sur 10 déclarent que la mesure dans laquelle le gouvernement fédéral défendra les intérêts de l'industrie laitière canadienne aura une incidence sur leur vote lors des prochaines élections. Un quart des répondants affirment que cela affectera beaucoup leur vote.

De plus, neuf Canadiens sur dix croient que les produits laitiers américains devraient être soumis aux mêmes normes que les produits canadiens et que cela devrait faire partie des conditions du nouvel accord de l'ALENA. Sept Canadiens sur dix sont tout à fait d'accord avec cette opinion.

Sources

Les résultats du sondage sont accessibles ici.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs vivant sur plus de 10 950 fermes laitières canadiennes, à titre d’organisme national de promotion, d’élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité de l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Contact médias

Ashlee Smith