Les producteurs canadiens continuent d’appuyer les athlètes féminines amateurs et de les aider à atteindre leurs objectifs

Communiqué de presse Ottawa

Dans le cadre de l’initiative Nourrir la passion du sport féminin, les Producteurs laitiers du Canada annoncent le nom des 30 bénéficiaires du Fonds du sport féminin majoré

Aujourd’hui, les représentants du programme Nourrir la passion du sport féminin ont annoncé le nom des bénéficiaires du Fonds du sport féminin, une initiative des producteurs laitiers canadiens qui vise à faire tomber les barrières financières qui freinent les athlètes féminines amateurs dans la poursuite de leurs objectifs sportifs. Offert pour une deuxième année consécutive, le Fonds distribuera 30 bourses de 5 000 $ totalisant 150 000 $ dans le but d’aider encore plus de jeunes athlètes féminines à poursuivre leurs rêves sportifs. En 2016, 100 000 $ avaient été octroyés sous forme de bourses à 20 athlètes féminines au parcours extraordinaire.

Dans l’objectif de s’attaquer aux inégalités entre les athlètes féminines canadiennes et leurs homologues masculins, le Fonds du sport féminin a été lancé en 2016, et un nombre impressionnant d’athlètes féminines de partout au Canada, soit 2 537 au total, ont soumis leur histoire lors de cette première année, exposant leur passion pour le sport et leur besoin d’aide financière pour atteindre leurs objectifs. De nombreux dossiers de candidature relataient le parcours d’athlètes remarquables qui peinaient à faire de leurs rêves sportifs une réalité, y compris à répondre aux besoins de base tels qu’acheter de l’équipement, payer les frais de tournois et accéder aux installations d’entraînement.

« Les producteurs laitiers canadiens sont extrêmement fiers d’être en mesure de soutenir les athlètes féminines amateurs de nouveau cette année par l’entremise du Fonds du sport féminin, a déclaré Pierre Lampron, président des PLC. Les incroyables témoignages de ces filles et de ces femmes ont été une véritable source d’inspiration. Je tiens à souhaiter la meilleure des chances à ces athlètes dans la poursuite de leurs objectifs et à remercier toutes celles qui ont soumis leur candidature. »

Lors de sa deuxième année, le Fonds du sport féminin a reçu plus de 3 097 demandes de bourse de la part de femmes canadiennes de partout au pays. Les bénéficiaires utiliseront la bourse pour améliorer leur situation en lien avec le sport ou celle de leurs coéquipières ou de leur communauté. Elles sont entre autres :

  • L’étoile de l’athlétisme Larissa Brown, originaire d’Ottawa, en Ontario, qui a perdu la vue en septième année et qui, depuis, se sert du sport pour nourrir l’espoir. Elle détient actuellement cinq records canadiens et, grâce au Fonds, elle parviendra à couvrir les frais associés à son entraînement pour continuer sur le chemin de la réussite et en inspirer d’autres à suivre ses traces.
  • L’équipe de bateau-dragon Abreast in a Boat de Vancouver, en Colombie-Britannique, entièrement composée de femmes qui ont été atteintes d’un cancer du sein. Celles-ci pagaient pour sensibiliser les gens à la maladie et pour démontrer que les survivantes peuvent continuer de vivre une vie active et bien remplie. Le Fonds du sport féminin aidera les membres de l’équipe à compenser le coût de l’inscription aux régates et de l’équipement. Cette aide leur permettra de continuer à faire ce qu’elles aiment et d’accueillir de nouvelles coéquipières pour favoriser la guérison émotionnelle et physique requise après le traitement.
  • Sami Jo Small, qui a ouvert une école de hockey (la Sami Jo Small Female Hockey School) à Winnipeg, au Manitoba, où elle invite toutes les athlètes féminines des Premières nations à participer gratuitement au camp sportif. Le Fonds donnera à Sami les moyens de continuer à soutenir les athlètes féminines des Premières nations en leur offrant la possibilité de faire du sport, en leur enseignant à interagir avec les autres et en leur apprenant les principes de l’inclusion.

Bénéficiaires 2017 du Fonds du sport féminin

Nom Sport Lieu
Abreast in a Boat Bateau-dragon Vancouver, C.-B.
Amanda Timm Ski assis Canmore, Alb.
Bethany Johnson Basketball en fauteuil roulant Winnipeg, Man.
Canadian Women’s Field Hockey Hockey sur gazon Vancouver, C.-B.
Carly McDonald Hockey Forestburg, Alb.
Cindy Ouelette Basketball en fauteuil roulant Québec, Qc
Colleen Lynch Patinage de vitesse Dundas, Ont.
Debora Barros Natation Toronto, Ont.
Eagle Point Judo Club Judo Stephenville Crossing, T.-N.-L.
Emma Bedard Cyclisme Westmount, Qc
Equal Play Girls’ World Cup Soccer Leadership Pgm Soccer Vancouver, C.-B.
Fab Girls 5 KM Challenge Programs Course Hamilton, Ont.
The London Sharks Volleyball Club Volleyball London, Ont.
Go Time! Multisport Vancouver, C.-B.
Hijabi Ballers Multisport Toronto, Ont.
Jennifer Barnes Van Elk Multisport Cobble Hill, C.-B.
Kahnawake Survival School Wrestling Lutte Kahnawake, Qc
Kelsie Cygan, Team Warburg, Warburg Curling Club Curling Warburg, Alb.
Kugluktuk Grizzlies U13 Soccer Team Soccer Kugluktuk, Nt
Larissa Brown, Ottawa Lions T-12 Para Track & Field Athlétisme Ottawa, Ont.
Lucy Black Aviron Fredericton, N.-B.
Melanie Squire Rugby Scotland, Ont.
Michaela Cormier Rugby Calgary, Alb.
Nikkita Holder Athlétisme Pickering, Ont.
Olivia Oliver Patinage artistique Barrie, Ont.
Sage Matthews, Kimberly Dynamiters Hockey Academy Hockey Meadow Creek, C.-B.
Sami Jo Small Female Hockey School Hockey Winnipeg, Man.
Unama’Ki Snowboarders Planche à neige Cap-Breton, N.-É.
Women’s Sledge Hockey of Canada Hockey sur luge Edmonton, Alb.
The W.R.E.N.C.H Cyclisme Winnipeg, Man.

 

Selon une étude commandée par les producteurs laitiers canadiens en 2016, au Canada, seulement 59 % des filles de 3 à 17 ans et 16 % des femmes adultes font du sport. Le Fonds du sport féminin et l’initiative globale Nourrir la passion du sport féminin ont pour objectif d’inciter les filles et les femmes des collectivités de partout au Canada, peu importe leur âge ou leurs habiletés, à prendre conscience des bienfaits universels associés au sport.

Les candidatures reçues ont été évaluées à l’aide d’une carte de pointage, et les 78 demandes dont la valeur et les résultats se sont démarqués ont été retenues. Par la suite, le Comité du Fonds du sport féminin, formé de 10 intervenants, ambassadrices et partenaires de l’initiative Nourrir la passion du sport féminin, a procédé à la sélection des 30 bénéficiaires finales des bourses, dont le nom a été annoncé aujourd’hui.

Pour plus d’information ou pour participer à l’initiative, veuillez visiter le www.lesportfeminin.ca. Suivez-nous et joignez-vous au mouvement en ligne en utilisant le mot-clic #ViveLeSportFéminin.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs vivant sur plus de 10 950 fermes laitières canadiennes, à titre d’organisme national de promotion, d’élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité de l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Nourrir la passion du sport féminin est une initiative nationale s’échelonnant sur plusieurs années. Le mouvement est piloté par les producteurs laitiers canadiens et est voué à l’avancement du sport féminin. Les producteurs laitiers canadiens consacrent personnellement du temps, de l’énergie et des ressources à cette cause et ont établi des partenariats avec divers influenceurs, athlètes reconnues et organismes de sport.

Contact médias

Ashlee Smith
Producteurs laitiers du Canada 
613-240-3881
[email protected]

Plus sur le même sujet