Les producteurs laitiers canadiens se penchent sur le développement durable avec l’industrie alimentaire
Le symposium sur le développement durable des Producteurs laitiers du Canada, intitulé « Bâtir une industrie laitière durable », a été un franc succès
Hier, plus de 200 intervenants du secteur laitier et de l’industrie alimentaire au Canada se sont rassemblés pour discuter de développement durable lors du symposium « Bâtir une industrie laitière durable » organisé par Les Producteurs laitiers du Canada (PLC). Le symposium a été une occasion pour les producteurs laitiers de mettre en vitrine leur engagement envers l’environnement, leurs animaux, et la santé et le bien-être de la population canadienne. De plus, les intervenants de l’industrie alimentaire ont eu l’occasion de créer des liens et discuter de l’importance de ces valeurs et des bonnes pratiques pour l’ensemble de la chaîne alimentaire.
« Les producteurs laitiers canadiens démontrent un solide engagement envers le développement durable, et c’est l’une des raisons pour lesquelles notre industrie fait partie du paysage canadien depuis des siècles, a indiqué Pierre Lampron, président des PLC. Nous sommes continuellement à la recherche de façons d’améliorer nos pratiques à la ferme et sommes fiers de dire que la durabilité, c’est dans notre nature. Ce symposium était l’occasion parfaite pour réunir les producteurs laitiers et les intervenants de l'industrie alimentaire afin de discuter de la production durable du lait canadien et de ce dont on a besoin pour maintenir la confiance envers la chaine de production alimentaire. »
Des présentations par des producteurs laitiers canadiens, un détaillant, un transformateur et d’autres partenaires étaient au programme de la journée, de même qu’une discussion en table ronde au sujet du développement durable et de la croissance dans l’industrie, et le ministre de l’Agriculture Lawrence MacAulay a tenu à venir s’adresser aux participants. Le symposium proposait également deux visites de fermes, l’une à la Ferme Gillette, une ferme laitière de cinquième génération, et l’autre à la ferme Wilkridge, qui utilise une des technologies de traite parmi les plus avancées sur le marché. Une réception vins et fromages à laquelle les partenaires et divers politiciens de tous les partis ont pris part a également eu lieu.
À propos des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs vivant sur plus de 10 950 fermes laitières canadiennes, à titre d’organisme national de promotion, d’élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité de l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.
Contact médias
Ashlee Smith
Producteurs laitiers du Canada
613-240-3881
[email protected]