Les Producteurs laitiers du Canada réagissent à la signature de l’AECG

Communiqué de presse Ottawa

Hier, le gouvernement du Canada et l’Union européenne ont signé l’Accord économique et commercial global (AECG) à Bruxelles.

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) saluent le gouvernement du Canada pour la conclusion de cet accord et reconnaissent le travail assidu qu’il a réalisé pour en arriver à ce résultat. Maintenant que l’AECG a été signé, et que sa ratification est attendue aux fins de mise en œuvre, les PLC sont impatients de voir comment le gouvernement respectera sa promesse de mettre en place des mesures d'indemnisation et d’atténuation pour les producteurs laitiers canadiens.

« Maintenant que l’AECG a été signé, les producteurs laitiers et les fromagers canadiens attendent l’annonce des mesures d'indemnisation promises, a déclaré Wally Smith, président des PLC. Nous sommes heureux d’être parvenus, depuis 2013, à faire comprendre au gouvernement du Canada que des occasions de marché perdues justifient des mesures d'atténuation et d'indemnisation. »

L’accès au marché accordé en vertu de l’AECG coûtera aux producteurs laitiers canadiens jusqu’à 116 millions de dollars chaque année en ventes de lait perdues, du lait qui aurait été utilisé pour fabriquer du fromage canadien primé de grande qualité, puisque des fromages importés de l’Europe prendront plus d’espace sur les étalages. Les producteurs laitiers canadiens ne se sont jamais opposés à ce que le Canada signe de nouveaux accords commerciaux, dans la mesure où ils n’ont pas d’impacts négatifs sur les producteurs laitiers.

Les producteurs laitiers, de même que beaucoup de fromagers de petite et de moyenne tailles de partout au Canada, désirent continuer de faire croître le marché des produits laitiers canadiens de grande qualité.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs vivant sur plus de 10 950 fermes laitières canadiennes, à titre d’organisme national de promotion, d’élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité de l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Contact médias

Ashlee Smith
Producteurs laitiers du Canada 
613-240-3881
[email protected]

Plus sur le même sujet