Réaction des PLC à une annonce gouvernementale

Communiqué de presse Ottawa

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) accueillent favorablement l’annonce qu’a fait le gouvernement du Canada aujourd’hui concernant son intention de mettre en œuvre des mesures d’atténuation et de compensation relatives aux pertes que subira l’industrie laitière canadienne en raison de l’accès aux marchés octroyé par l’Accord économique et commercial global (AECG).

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) accueillent favorablement l’annonce qu’a fait le gouvernement du Canada aujourd’hui concernant son intention de mettre en œuvre des mesures d’atténuation et de compensation relatives aux pertes que subira l’industrie laitière canadienne en raison de l’accès aux marchés octroyé par l’Accord économique et commercial global (AECG). Les PLC sont soulagés d’apprendre que le gouvernement prend un engagement à l’égard des mesures tant attendues et sont impatients de discuter plus en détail du contenu de celles-ci en adoptant pour point de départ les mesures combinées prévues pour l’AECG et le Partenariat transpacifique (PTP) annoncées le 5 octobre dernier. Plus particulièrement, les PLC encourageront fortement le gouvernement à y inclure un programme de financement visant à attirer de nouveaux investissements, ce qui favoriserait l’augmentation de la capacité de transformation au pays. En effet, les transformateurs canadiens ont besoin de ces investissements en vue d’affronter l’accroissement de la concurrence qui résultera de l’entrée en vigueur de l’AECG. Ajoutons que ceux-ci doivent être réalisés avant la mise en œuvre de l’Accord. Nous espérons également que le produit de ces négociations servira de modèle quant aux mesures d’atténuation relatives au PTP, advenant le cas où le Canada déciderait de ratifier ledit accord.

Rappelons que l’entrée en vigueur de l’AECG permettra à l’Union européenne d’exporter annuellement 17 700 tonnes de fromages de plus au Canada. Pour les producteurs laitiers canadiens, cela signifie une perte annuelle perpétuelle se situant entre 110 et 150 millions de dollars en revenus et en part de marché. Les PLC s’attendent à s’entretenir avec les membres du gouvernement des modifications à apporter à l’ensemble des mesures annoncées le 5 octobre 2015 en ce qu’elles doivent mieux répondre aux besoins des producteurs laitiers canadiens.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs vivant sur plus de 10 950 fermes laitières canadiennes, à titre d’organisme national de promotion, d’élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité de l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Contact médias

Ashlee Smith
Producteurs laitiers du Canada 
613-240-3881
[email protected]

Plus sur le même sujet