Une nouvelle étape pour le développement durable des fermes laitières

Communiqué de presse Ottawa

Le vendredi 1er septembre 2017, une nouvelle phase de l’initiative de développement durable de l’industrie laitière canadienne a officiellement été lancée.

Ainsi, les producteurs laitiers doivent maintenant tenir des registres additionnels sur le bien-être et la traçabilité de leurs animaux à la ferme dans le cadre de l’initiative proActionMD.

Les producteurs laitiers canadiens adoptent depuis toujours des pratiques durables dans leurs fermes, et c’est pourquoi ils ont une très belle histoire à raconter en la matière. Les intervenants et partenaires, dont les transformateurs, détaillants, ONG et chercheurs, ont remarqué les améliorations continues qui ont été apportées pour rehausser les normes dans l’industrie laitière canadienne. Or, pour donner de la crédibilité à cette histoire, il est important de mesurer et de démontrer le respect des normes de calibre supérieur auxquelles nous adhérons pour produire de manière durable du lait de grande qualité conformément aux valeurs canadiennes. En 2013, nous avons bonifié proAction et nous continuons d’y ajouter la vérification de diverses mesures de développement durable, poursuivant ainsi l’historique exemplaire de l’industrie laitière canadienne en matière de qualité du lait et de salubrité des aliments.

Les diverses mesures documentées sont validées de manière indépendante sur chaque ferme afin de prouver à nos clients que les producteurs font bien les choses. Par exemple, Holstein Canada a déjà fait des évaluations des animaux de plus de 20 % des fermes : cette évaluation constitue une étape du nouveau volet Bien-être animal de l’initiative proAction, qui est basé sur les exigences énoncées dans le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers. D’ici septembre 2019, toutes les fermes auront fait l’objet de cette évaluation indépendante officielle, d’une validation, et tiendront des registres, en plus de continuer leurs bonnes pratiques agricoles. Ces étapes additionnelles du programme confirment que les producteurs mesurent leurs progrès pour rester à l’avant-plan en matière d’agriculture durable.

Notre capacité de tracer nos animaux et leurs déplacements est essentielle pour maintenir la confiance des Canadiens. Des étiquettes d’oreille sont systématiquement apposées sur chaque bovin depuis l'entrée en vigueur de la réglementation fédérale en 2001, et 99 % des fermes laitières possèdent un numéro d’identification des installations.

Citations :

« Nous utilisons depuis longtemps des pratiques agricoles durables et sommes très passionnés par notre travail. Si le secteur est durable aujourd’hui, c’est parce que nous respectons les ressources, les animaux et l’environnement. Nous avons l’intention de continuer ainsi, en misant sur nos forces, afin d’assurer un avenir durable pour notre industrie. » – Pierre Lampron, président des PLC

« En tant que producteurs laitiers, nous sommes collectivement très fiers de donner l’assurance d’une gestion responsable de nos animaux et de la terre, et de produire de manière durable du lait et de la viande de grande qualité, salubres et nutritifs. Bien traiter les animaux et leur offrir d’excellents soins est l'une des priorités du secteur laitier canadien. » – David Wiens, vice-président des PLC et président du Comité consultatif sur proAction

Apprenez pourquoi la durabilité, c’est dans notre nature au http://www.producteurslaitiers.ca/proActionou visionnez notre vidéo.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs vivant sur plus de 10 950 fermes laitières canadiennes, à titre d’organisme national de promotion, d’élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité de l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Contact médias

Ashlee Smith