Les PLC réagissent à l’évaluation du gouvernement de l’incidence économique prévue du PTPGP

Article 2 min

Le 20 février, le gouvernement du Canada a annoncé la publication d’une analyse des répercussions économiques prévues de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), incluant celles qui découlent de l’accès concédé au marché du secteur laitier.

Par Pierre Lampron, Président Pierre Lampron

Le président des Producteurs laitiers du Canada (PLC), Pierre Lampron, est un producteur laitier de région de la Mauricie au Québec depuis 1987.

Lire plus

Points saillants

  • Une hausse de 135,1 millions de dollars en importations de produits laitiers est prévue par suite de l’accès au marché octroyé.
  • Les PLC estiment l’impact sur les producteurs laitiers à 160 millions $ par année.

Cette analyse montre une hausse prévue de 135,1 millions de dollars en importations de produits laitiers par suite de l’accès au marché octroyé. Les PLC estiment l’impact sur les producteurs laitiers à 160 millions $ par année, soit une perte de 3,1 % de la production laitière canadienne actuelle. Bien que la méthodologie du gouvernement n’ait pas été abordée dans le document, elle semble sous-estimer l’impact de cette nouvelle concession sur l’industrie laitière.

Nous avons demandé aux représentants du gouvernement de clarifier la méthodologie employée afin de parvenir à une compréhension commune du plein impact que l'accès au marché concédé dans le cadre de cet accord aura sur le secteur laitier canadien Le gouvernement doit comprendre, et nous ne pourrons jamais le répéter assez, que toutes ces pertes ont des effets cumulatifs, d’abord avec l’AECG, puis maintenant avec le PTPGP. Ces répercussions négatives affectent les mêmes centaines de milliers de producteurs et de travailleurs de l’industrie laitière canadienne.

Plus sur le même sujet