Une histoire de famille, d’autosuffisance et d’innovation

Article 4 min

C’est la résilience et la persévérance de cette famille qui l’ont poussée à fonder la ferme laitière Porter. Cette ferme subvient aux besoins des Porter et nourrit la communauté avoisinante depuis maintenant 120 ans.

Par M. Pierre Lampron, Président Pierre Lampron

Le président des Producteurs laitiers du Canada (PLC), Pierre Lampron, est un producteur laitier de la Mauricie au Québec depuis 1987.

Lire plus

Points saillants

  • Afin de souligner le 150e anniversaire du Canada, les Producteurs laitiers du Canada ont produit un livre intitulé « Les producteurs laitiers, des racines pour l’avenir ».
  • Allez à la rencontre de la famille Porter, un exemple de résilience et de persévérance.

Lorsque Charlie a repris la ferme en 1938, il a décidé qu’embouteiller du lait et le vendre porte-à-porte était la meilleure façon de faire vivre sa famille. Il a donc commencé sa tournée de lait la même année. Sa petite entreprise a pris de l’ampleur, et son troupeau s’est agrandi, passant à environ 55 vaches.

Pendant 10 ans, la famille Porter a trait ses vaches à la main. Puis, en 1947, Charlie a fait l’achat de leur toute première trayeuse. Son fils Don a le souvenir de transporter la trayeuse de vache en vache, et de l’accrocher manuellement à la ligne.

En 1978, les installations ont été déplacées dans un espace plus grand à moins de deux kilomètres de la ferme originale.

Aujourd’hui, la ferme laitière Porter est exploitée par Don, le fils de Charlie, et sa conjointe Karen, leur fils et leur bru, Ian et Brianne, ainsi que par leur neveu Travis Waller. Ils traient 250 vaches sur 400 acres de terre défrichée. La soeur de Don contribue, elle aussi, à perpétuer la tradition agricole familiale. Elle a épousé un producteur laitier de l’île. Le couple exploite une ferme avec ses enfants.

Les Porter ont adopté la science et la technologie pour s’assurer que leur ferme demeure viable pour la prochaine génération. Cela inclut de faire analyser régulièrement leur sol par des agronomes afin de décider quoi planter pour réussir.

Brianne affirme que les vaches sont « les vraies patronnes à la ferme », et que ce sont elles qui profitent le plus des nouvelles technologies. « Aujourd’hui, nous pesons chaque composante de l’alimentation des vaches et nous mélangeons tout de manière réfléchie du point de vue nutritionnel. C’est l’un des grands changements que j’ai observés au cours des 20 années que j’ai passées à la ferme Porter », indique Brianne.

Don et Ian ont veillé à ce que la salle de traite moderne réponde aux besoins de leur famille et de leur ferme. Ils ont voulu garder l’humain au coeur du processus de traite, et c’est pourquoi l’équipement de traite doit être attaché manuellement. « Ce n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre entre les attentes modernes et le respect de l’environnement familial traditionnel, mais nous croyons que nous y arrivons et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli », affirme Brianne.

La ferme a subi de nombreux changements au cours du dernier siècle, et la nouvelle salle de traite a été une transformation majeure. Lorsqu’elle a été terminée il y a trois ans, Don, très ému, a dit à Karen qu’il aurait aimé que son père et son grand-père soient là pour voir à quel point la ferme avait évolué.

Les Porter savent bien que les consommateurs seront déterminants dans les choix que devra faire la prochaine génération de producteurs. Brianne est ravie par l’ampleur que prend le mouvement de la ferme à la table. De plus, la majorité du lait de grande qualité produit chez les Porter reste sur l’île de Vancouver.

« C’est tout simplement formidable de pouvoir aller à l’épicerie et de se dire : Wow, c’est probablement ma famille qui a produit ce lait ! » lance-t-elle.

L’héritage des Porter dans le secteur de la production laitière est entre bonnes mains, alors que la famille prépare sa sixième génération de producteurs à prendre la relève. Les trois fils de Brianne et d’Ian travaillent déjà à la ferme et ne pourraient imaginer leur vie sans l’agriculture.

Afin de souligner le 150e anniversaire du Canada, les Producteurs laitiers du Canada ont produit un livre intitulé Les producteurs laitiers, des racines pour l’avenir. Celui-ci rend hommage à la tradition laitière canadienne et met en lumière les contributions que les producteurs laitiers ont apportées à l’émergence du Canada en tant que nation. Téléchargez-le gratuitement.

Plus sur le même sujet