Le lait UHT : un sujet chaud !

Article 2 min

Quand vous voyez des produits laitiers dans les rayons non réfrigérés d'une épicerie, vous dites-vous « Comment ça se peut ? » Eh bien, sachez que c'est possible grâce à la pasteurisation à ultra-haute température. Continuez à lire pour en savoir plus !

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Glass on milk on wooden table

Ce sont la pasteurisation à ultra haute température (UHT) et les emballages hermétiques stérilisés qui permettent de conserver le lait à la température de la pièce.

Mais comment est-ce possible ?

Pendant le processus UHT, le lait est pasteurisé à des températures entre 138 °C et 158 °C pendant quelques secondes. Une fois refroidi, le lait est versé dans un contenant stérile sans jamais entrer en contact avec l’air.

Ce lait se retrouve donc dans des « tetra pak » ou dans des bouteilles en plastique scellées. Au Canada, les bouteilles de lait UHT en plastique scellées se trouvent dans la section réfrigérée de votre magasin, à côté d'autres laits frais.

Tant que l’emballage n’est pas ouvert, le lait n’a pas à être réfrigéré. Il se conserve plusieurs mois à température ambiante, jusqu’à la date de péremption. Une fois son contenant ouvert, le lait UHT doit être réfrigéré et consommé dans les 3 jours suivants, comme le lait ordinaire.

Plus sur le même sujet