L’édition révisée du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers est publiée
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage et les Producteurs laitiers du Canada ont le plaisir d’annoncer la publication de l’édition révisée du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers.
(Lacombe, AB) 30 mars 2023 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) et les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont le plaisir d’annoncer la publication de l’édition révisée du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers. Le code révisé est maintenant accessible sur https://www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/bovins-laitiers. Il remplacera l’édition précédente, élaborée en 2009, à compter du 1er avril 2024 (sauf instructions contraires dans les exigences ayant une date de mise en œuvre progressive ultérieure). Le code pour les bovins laitiers de 2009 demeure vigueur jusqu’au 31 mars 2024.
« Les producteurs laitiers canadiens suivent déjà certaines des normes les plus strictes au monde, et le nouveau code de pratiques les aidera à continuer d’offrir les meilleurs soins à leurs animaux tout en restant fidèles aux antécédents d’amélioration continue de l’industrie, indique Pierre Lampron, président des PLC. Cet engagement envers la qualité et les soins signifie que les producteurs laitiers cherchent constamment à avoir une longueur d’avance et à améliorer leurs pratiques, en tenant compte des dernières données scientifiques concernant le bien-être de leurs animaux. »
Un rapport du comité d’élaboration du code intitulé Ce que nous avons entendu et ce que nous avons fait pour y remédier est également accessible ici. Il résume comment la rétroaction de la période de commentaires publics et d’un sondage sur les priorités administré en 2019 a été prise en compte pour parachever le code. Les membres du comité remercient toutes les personnes qui ont envoyé des commentaires, lesquels ont donné lieu à plusieurs améliorations dans le code final. Il n’a pas été possible de tenir compte de toutes les préoccupations exprimées, mais le comité a fait de son mieux pour concilier la réalisabilité des exigences pour les producteurs, les études disponibles et les points de vue des acteurs du milieu durant l’élaboration du code.
« Le nouveau code établit des normes actualisées pour le bien-être des bovins laitiers au Canada » affirme Jeffrey Rushen, qui représente Animaux Canada au comité d’élaboration du code pour les bovins laitiers. « Les exigences et les recommandations sont éclairées par la science et feront évoluer les pratiques des producteurs laitiers en matière de bien-être pour qu’elles répondent mieux aux besoins de leurs animaux. »
« Les productrices et producteurs laitiers du Canada ont à cœur la protection de la santé et du bien-être de leurs animaux. Cette mise à jour du code de pratiques les aidera à continuer d’améliorer les soins et le traitement des animaux, tout en rehaussant la confiance des consommateurs en un système alimentaire qui respecte les plus hautes normes de qualité » a mentionné l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Les codes de pratiques du Canada offrent des conseils essentiels au soin et à la manipulation des animaux d’élevage. Avec ces documents de base, les animaux d’élevage sont traités selon des pratiques de gestion et de protection rationnelles qui favorisent leur santé et leur bien-être. Les codes sont utilisés comme outils pédagogiques, comme documents de référence dans les règlements et comme fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux de l’industrie.
Le processus d’élaboration des codes du CNSAE est une démarche consensuelle multipartite unique en son genre, dont la crédibilité et la transparence sont assurées par la rigueur scientifique, la collaboration des acteurs et la cohérence. L’élaboration du code pour les bovins laitiers a été pilotée par un comité de 18 personnes comprenant des participants de tout le Canada : des producteurs laitiers, des représentants d’organismes voués au bien-être animal et à l’application des lois, des transformateurs, des chercheurs, des médecins vétérinaires et des représentants du gouvernement.
Le comité d’élaboration du code a été aidé dans leur travail par un comité scientifique de cinq personnes incluant des zootechniciens et des médecins vétérinaires spécialistes du comportement, de la santé et du bien-être des bovins laitiers. Une période de commentaires publics tenue du 29 novembre 2021 au 27 janvier 2022 a permis au public et à tous les acteurs de se prononcer.
Les codes de pratiques du Canada sont de puissants outils pour répondre aux attentes de plus en plus élevées des consommateurs, du marché et de la société en ce qui a trait au bien-être des animaux d’élevage. Les codes appuient les pratiques responsables en matière de soins des animaux d’élevage et font en sorte que toutes les personnes impliquées dans leur soin et leur manipulation sont sur la même longueur d’ondes.
Le code pour les bovins laitiers a été le premier code de pratiques à être révisé selon le processus des codes du CNSAE en 2009, et il a maintenant fait l’objet de sa deuxième révision selon ce même processus. Pour plus de détails au sujet des codes de pratiques et du processus d’élaboration des codes du CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais.
Le projet a été financé en partie par le Programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour l’agriculture du gouvernement du Canada.
-30-
À propos des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) sont l’organisme national de politique, de lobbying et de promotion qui représente les producteurs de lait canadiens. Les PLC s’efforcent de créer des conditions stables pour le secteur laitier dans notre pays. Ils cherchent aussi à maintenir des politiques qui favorisent la viabilité de la production laitière canadienne et qui font la promotion des produits laitiers et de leurs bienfaits pour la santé. Les producteurs laitiers se sont fixé un objectif visant la carboneutralité de la production laitière à la ferme d’ici 2050.
Contact médias
Lucie Boileau, directrice des communications,
Les Producteurs laitiers du Canada,
613-220-1724, [email protected]