Comparaison Canada - États-Unis
En 2024, les moyennes nationales des prix de détail pour des produits laitiers comme le yogourt, le beurre et le fromage étaient plus bas au Canada qu’aux États-Unis. Selon les données les plus récentes de Statistique Canada et de l’organisme américain équivalent (le Bureau of Labor Statistics), cette tendance s’est maintenue en 2025.
Selon ces sources officielles, entre janvier et novembre 2025, les prix moyens en épicerie pour le yogourt étaient moins chers au Canada qu’aux États-Unis, soit 2,12 $ par kilo en moins. Le fromage et le beurre coûtaient aussi moins cher au Canada, soit respectivement 4,28 $ et 2,14 $ de moins par kilo. Le prix moyen du lait à boire était plus élevé au Canada : 1,69 $ le litre, comparativement à 1,50 $ aux États-Unis.
Dans l’ensemble, ces chiffres montrent que les prix des produits laitiers au Canada sont comparables et concurrentiels par rapport à ceux des États-Unis. De plus, aux États-Unis, les producteurs agricoles reçoivent des subventions gouvernementales. Les consommateurs paient donc à l’épicerie et aussi par leurs impôts.
L’inflation alimentaire au Canada
Au Canada, les prix des produits laitiers ont augmenté moins rapidement que ceux des aliments en général. En 2025, les prix des produits laitiers ont augmenté de 2,1 %, alors que l’ensemble des aliments a connu une hausse de 3,2 %. Pendant ce temps, le prix payé aux producteurs a même légèrement diminué (0,0237 %).
Relation des prix à la ferme et au détail
Les chiffres montrent que les variations du prix du lait à la ferme ne se reflètent pas automatiquement sur la facture à l’épicerie. Les prix en magasin dépendent de plusieurs facteurs, incluant le travail accompli aux stades de la transformation des aliments, leur transport et distribution, ainsi que des conditions du marché.