Points saillants
- Les soins aux vaches sont toujours une priorité pour les producteurs laitiers canadiens
- Une vache confortable et en bonne santé produit un lait de meilleure qualité
- Les producteurs laitiers utilisent des moyens innovants pour que leurs vaches se sentent bien
Demandez à un producteur laitier canadien ce qu'il aime le plus dans son travail, et la réponse tournera probablement autour de l'affection qu'il a pour ses collègues préférées : les vaches ! Et comme une vache confortable et en bonne santé produit un lait de meilleure qualité, le bien-être et le soin des vaches sont les priorités des producteurs laitiers.
Des liens solides : la connexion vache-producteur laitier
Les producteurs laitiers canadiens et leurs vaches passent beaucoup de temps ensemble. C’est pour ça qu’ils ont un lien particulier. Le bien-être des vaches est toujours la priorité pour nos producteurs. Richard, un producteur laitier du Québec, nous dit : «Il faut dès le départ leur offrir un environnement sans stress pour travailler avec elles et que tout le monde ait une belle cohabitation. »
La plupart des producteurs connaissent chacune de leurs vaches, peuvent les identifier et reconnaître leur personnalité distincte. Selon Jeremy, un éleveur laitier du Manitoba, « lorsqu’on considère chaque animal comme un individu, c’est un devoir de prendre soin d'elles. »
« Elles s'amusent et elles jouent. Elles se tapent sur les nerfs. Elles sont comme une grande famille. Chaque groupe de vaches (troupeau) est comme une famille. » - Jeremy, un producteur laitier du Manitoba.
Les vaches sont tout pour les producteurs, et ils ne prennent pas leur confort et leur bien-être à la légère.
Les vaches en bonne santé font le bonheur des producteurs laitiers
Maintenir la santé des vaches laitières, c’est vraiment un travail que les producteurs font en équipe avec les nutritionnistes et les vétérinaires, et avec l’aide de la technologie. Jeremy ajoute qu'il établit un contact visuel avec chaque vache, chaque jour : « Avec la technologie, on peut voir sa production de lait, on peut voir son niveau d'activité, on peut voir si elle se rend à certains endroits de l'étable et en revient, ou si elle est restée trop longtemps couchée à un certain endroit. Il y a plusieurs façons d'évaluer la santé des animaux, mais le contact visuel reste le plus important. ». Bien que la technologie ait permis d'améliorer considérablement l'évaluation de la santé d'une vache, elle ne remplace en aucun cas les soins attentifs que seul un éleveur (celui qui les connaît le mieux) peut prodiguer.
« On finit par connaître nos vaches et leur comportement. On profite d'une technologie qui nous permet de savoir si une vache est malade, mais quand on se promène parmi les vaches, et que l’on connaît chaque vache individuellement, on connait leur comportement normal. Parfois on peut voir dans leur regard, ou dans la façon dont elles se déplacent, si elles ne se sentent pas bien.». -Michelle, une productrice laitière du Manitoba.
L’alimentation de la vache est importante pour sa santé. C'est pourquoi tous les producteurs s’efforcent de nourrir leurs vaches avec des fourrages de la meilleur qualité possible. Ils travaillent souvent avec des experts en nutrition des vaches pour s'assurer que tous leurs besoins en éléments nutritifs sont satisfaits, en fonction de leur stade de vie et de leur stade de production laitière.
Le confort des vaches
Le confort des vaches ne se limite pas à leur santé physique. Les producteurs aiment voir que toutes leurs vaches sont calmes et paisibles car une vache détendue produira le lait de qualité auquel les Canadiens s’attendent. Bien entendu, les producteurs leur fournissent des aliments frais et de l'eau fraîche mais plusieurs d’entre eux investissent aussi dans des technologies comme les brosses automatisées que les vaches peuvent utiliser quand elles en ont envie. Elles ont donc accès à des massages à volonté (les vaches adorent se faire masser le dos !). Elles reçoivent aussi des pédicures pour s'assurer que leurs sabots sont en bonne condition. Les producteurs laitiers canadiens doivent veiller à ce que leurs vaches aient une litière fraîche et propre, car elles y trouvent chaleur et réconfort. Certains leur font même jouer de la musique (oui, vous avez bien lu !). Tout ça contribue grandement à ce que leurs vaches se sentent détendues et confortables, la condition idéale pour que ces ruminants ruminent allègrement !
L’hiver n’est peut-être pas votre saison préférée mais les vaches, elles, l’adorent !
Le Canada connaît des hivers rigoureux. Alors que la plupart des gens redoutent les mois les plus froids, il semble que nos vaches laitières voient ça d’un autre oeil. Les vaches se portent bien par temps froid, tant qu'elles ont assez de nourriture pour satisfaire l’augmentation de leurs besoins métaboliques (plus de nourriture donne plus d'énergie, ce qui leur permet de rester à l'aise par temps froid) et pour réchauffer l'étable dans laquelle elles se trouvent (en effet, les vaches génèrent beaucoup de chaleur corporelle et cette chaleur contribue à réchauffer les autres vaches ainsi que l'étable elle-même !) Les étables modernes offrent une bonne ventilation et sont équipées de systèmes qui régulent la température pour qu’elle soit au-dessus du point de congélation. les températures avoisinant les 20 degrés sont confortables pour les humains, mais les vaches, elles, sont très à l’aise à 4 degrés !
Lorsqu’on cumule tous ces détails, on voit combien il est important de veiller à ce que nos vaches laitières soient traitées aux petits soins. Le bien-être des vaches laitières influence directement le succès des producteurs laitiers canadiens. Et des vaches confortables et en bonne santé donnent le lait de qualité auquel nous sommes tous abonnés !