Le rôle des produits laitiers dans la réduction du risque de diabète de type 2
En cours
Aperçu du projet
Il a été rapporté qu’une plus grande consommation de produits laitiers réduit le risque de développer le diabète de type 2. Le lait contient des nutriments qui pourraient être bénéfiques pour prévenir le diabète, dont le calcium et la vitamine D. De plus, le rôle dans la réduction du risque de diabète de certains acides gras distinctifs présents dans les produits laitiers fait l’objet d’une plus grande attention. Les produits laitiers fermentés, entre autres le yogourt et le fromage, pourraient être particulièrement bénéfiques pour prévenir le diabète en raison de leurs propriétés uniques, notamment leurs effets probiotiques dans l’intestin, et la production de vitamine K et de peptides bioactifs.
L’objectif global de ce projet est de préparer une demande d’approbation d’allégation santé pour Santé Canada sur un lien entre la consommation de yogourt, et possiblement de fromage, et la diminution du risque de développer le diabète de type 2.
Que fera l’équipe de recherche?
L’équipe de recherche entreprendra une revue systématique et méta-analyse des données scientifiques sur la consommation de produits laitiers et le risque de diabète de type 2. Elle produira également de nouvelles données sur la consommation de produits laitiers et les mécanismes de développement du diabète chez un groupe d’adultes canadiens. Enfin, l’équipe préparera une demande d’approbation d’allégation santé pour Santé Canada.
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
1. Réaliser une revue systématique et méta-analyse d’études de cohorte prospectives et d’études randomisées sur la consommation de produits laitiers et le risque de diabète de type 2.
2. Déterminer les associations longitudinales entre les changements dans le temps de la consommation de produits laitiers totaux, de fromage et de yogourt et des biomarqueurs d’acides gras de la consommation de produits laitiers et les déterminants physiopathologiques sous-jacents du diabète de type 2 dans un groupe d’adultes canadiens.
3. Préparer une demande d’approbation d’allégation santé, la soumettre à Santé Canada et agir en tant que principal contact.
Chercheur principal
Anthony Hanley
Université de Toronto
Co-chercheurs
Richard Paul Bazinet
Université de Toronto
Kathy Musa-Veloso
Intertek Health Sciences inc.
Mots clés
- Produits laitiers, yogourt, fromage, diabète de type 2
Période : 2023-2028
Dernière mise à jour : 05 décembre 2024