
Une journée dans la vie d’une vache laitière
La traite d’une vache ne prend que quelques minutes. Alors, que fait-elle le reste du temps? Elle occupe ses journées à ruminer, à se reposer et même à socialiser. Découvrez à quoi ressemble une journée type dans la vie d’une vache laitière.

Se faire traire : Moins de 1 heure
Avec les systèmes de traite modernes, la traite d’une vache prend environ de 5 à 10 minutes. Les vaches sont généralement traites deux fois par jour, une fois tôt le matin, et une autre fois environ 12 heures plus tard. Certaines vaches préfèrent se faire traire plus souvent lorsqu'ils ont accès à un système de traite robotisée. Traire les vaches à l’ancienne — à la main — aurait pris un peu plus de temps, soit environ de 20 à 30 minutes.

Il faut également quelques instants pour préparer une vache à la traite, car chaque vache est nettoyée et inspectée individuellement, chaque fois. Selon la configuration de la ferme, les vaches peuvent devoir attendre leur tour pour être traites. Dans les fermes équipées de systèmes de traite robotisée, les vaches peuvent bénéficier d’un libre-service, ce qui signifie qu’elles peuvent être traites quand elles le souhaitent. Les grandes fermes équipées de salles de traite peuvent permettre de traire plusieurs vaches en même temps.
Alors, que fait-elle le reste du temps?

Se nourrir : 4 à 7 heures
Les vaches passent beaucoup de temps à se nourrir — elles sont des brouteuses naturelles et préfèrent manger et boire à leur propre rythme. Elles ont librement accès à l’eau et à la nourriture tout au long de la journée et peuvent généralement se déplacer à leur guise.
En tant que ruminants, les vaches passent également beaucoup de temps à ruminer et à digérer leur nourriture, alors qu’elles sont couchées. La plupart de ce temps de rumination s’ajoute cependant au temps qu’elles consacrent à se nourrir.
Alors, quelle quantité de nourriture mange une vache? Bien que chaque vache soit différente, une vache laitière adulte typique, pesant environ 600 kg, mange environ 29 kg de nourriture chaque jour et boit plus de 100 litres d’eau (ce qui équivaut à peu près à la valeur d’une baignoire). Une vache de cette taille produit environ 20 à 40 litres de lait par jour.
La question suivante, bien sûr, est de savoir ce que mangent les vaches. La réponse courte est que les vaches se nourrissent généralement d’un mélange d’herbe et de cultures telles que le maïs, l’avoine ou l’orge, et leur alimentation est parfois complétée par des vitamines ou des minéraux. Apprenez-en davantage sur le régime alimentaire d’une vache laitière canadienne.

Se reposer : De 10 à 12 heures
Les vaches passent généralement au moins 10 à 12 heures par jour couchées, bien qu’elles se lèvent et se couchent régulièrement pendant cette période. Mais elles ne se contentent pas de se reposer : elles ruminent et digèrent aussi leur nourriture (quand on a quatre estomacs, c’est tout un processus!). Les vaches utilisent également ce temps pour socialiser avec les autres membres du troupeau. Des recherches ont démontré que les vaches créent des liens avec les autres et ont des « meilleures amies ».(3) Comme la plupart des animaux de troupeau, les vaches ont également un statut : certaines sont plus autoritaires, d’autres plus timides, et les producteurs et les personnes qui s’occupent des vaches sont tout à fait conscients de ces caractéristiques.

Dormir : 4 heures
Avec tout ce temps passé à se reposer et à se coucher, cette dame n’a pas besoin de beaucoup de sommeil réparateur! Les vaches ne dorment naturellement que 4 heures par jour, et non, elles ne dorment pas vraiment debout (mais vous le saviez, non?). En fait, certaines vaches dorment recroquevillées, la tête sur le ventre, tandis que d’autres dorment allongées.

Inspection et soins
En plus de leurs routines régulières, les vaches reçoivent de l’attention et des soins tout au long de la journée, et parfois de la nuit, pour s’assurer que leurs besoins sont satisfaits.
Entre la traite, l’alimentation, le nettoyage des logettes et d’autres activités, chaque vache reçoit un suivi chaque jour, plusieurs fois par jour, par le producteur ou par d’autres travailleurs agricoles. Il n’est donc pas étonnant que les vaches créent des liens avec les personnes qui s’occupent d’elles.
Sources
1. Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales - Ontario. “Les vaches laitières doivent avoir du temps pour leurs activités quotidiennes.” http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/dairy/facts/allocatetime.htm
2. Disponible en anglais: Journal of Dairy Science. "Lying time and the welfare of dairy cows". Volume 104, Issue 1, January 2021. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022030220308857
3. Disponible en anglais: Group housing and milk feeding of dairy calves. Proceedings of the 2013 Western Canadian Dairy Seminar. Vol. 25 2013.
https://wcds.ualberta.ca/wcds/wp-content/uploads/sites/57/wcds_archive/Archive/2013/Manuscripts/p%20179%20-%20192%20Jensen.pdf