Témoignage de Christian

AgriRÉCUP propose des projets de recyclage innovants aux fermes canadiennes pour permettre à celles-ci de réduire les matières plastiques utilisées et de les recycler en établissant des liens avec les dépôts de recyclage et les entreprises locales qui réutilisent le plastique recyclé. En s’associant à des fermes partout au Canada, AgriRÉCUP aide les producteurs laitiers d’ici à atteindre leurs objectifs de récupération de plastiques.

Shareable Quote

Les agriculteurs du coin voulaient une solution qui rendrait le recyclage facile et abordable. Maintenant, on peut quasiment recycler toutes les bâches des trémies et les ficelles.
Christian

Christian, un producteur laitier du Québec, travaille avec AgriRÉCUP depuis plus d’un an et a déjà pu recycler beaucoup de plastiques grâce aux nouvelles solutions écoresponsables proposées. Les toiles de plastique couvrant les silos stockant l’ensilage et les ficelles utilisées pour emballer les balles de foin sont désormais récupérées pour être valorisées à d’autres fins.

« Les agriculteurs du coin voulaient une solution qui rendrait le recyclage facile et abordable », explique-t-il. « Maintenant, on peut quasiment recycler toutes les bâches des trémies et les ficelles. »

Désormais, Christian peut compacter la plupart de ses plastiques, et sa ferme n’expédie plus que deux ou trois ballots au recyclage par année.

CleanFarms

« Une fois que vous l’avez compacté, vous constatez à quel point il en reste peu par rapport à ce qu’on avait l’habitude de voir avant. Ça en fait aussi beaucoup moins à transporter. »

Pour Christian, les programmes de recyclage d’AgriRÉCUP valent la peine d’y mettre l’effort pour rendre sa ferme plus durable. 

« C’est un peu plus de travail. Il faut secouer [le plastique pour enlever les débris] et le presser, mais ça vaut le coup. On est d’ailleurs en train de chercher une autre presse. On veut pratiquer une agriculture plus durable pour que la prochaine génération puisse cultiver et vivre de l’agriculture. »

Les agriculteurs comme Christian sont toujours à la recherche de solutions innovantes pour récupérer et recycler plus de plastiques.

« On essaie de trouver des entreprises qui vont utiliser et transformer le plastique le plus près de chez nous possible », explique Christian. « L’expédier plus loin pour qu’il soit recyclé et réexpédié, c’est moins écoresponsable. »

AgriRecup Logo

« Les producteurs laitiers soutiennent depuis longtemps les programmes d’AgriRÉCUP qui réduisent la quantité de plastique agricole usagé envoyé auparavant dans les décharges», déclare Barry Friesen, directeur général d’AgriRÉCUP. « Ce partenariat avec les Producteurs laitiers du Canada aidera les producteurs à respecter leur engagement en matière de développement durable en recyclant encore plus de plastiques agricoles usagés. Les producteurs laitiers établissent une nouvelle norme pour le recyclage des plastiques agricoles, et on est ravis de travailler avec eux vers un objectif de zéro déchet de plastique agricole. »
 
AgriRÉCUP est un organisme national sans but lucratif qui offre au secteur agricole canadien des programmes de gestion de fin de vie financés par l’industrie. Il travaille en collaboration avec plus de 70 membres des secteurs des pesticides, des engrais, des semences, du plastique agricole et des médicaments pour la santé animale, ainsi qu’avec des organismes partenaires et des gouvernements, afin que les agriculteurs canadiens puissent contribuer activement à un environnement sain et à un avenir durable.