Témoignage de Mary Ann

En tant que productrice laitière de septième génération, Mary Ann produit du lait canadien de première qualité depuis des années avec sa famille en Ontario. Elle connaît mieux que quiconque le type de changements que les producteurs laitiers continuent d’apporter à leur ferme dans le but de pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement.

Shareable Quote

Si vous pouvez garder l’eau dans le sol, ça aidera à retenir l’humidité, pour une meilleure croissance des cultures
Mary Ann

« C’est drôle, raconte Mary Ann, comme tout revient toujours à l’environnement. C’est aussi de cette manière que mes grands-parents percevaient l’agriculture. »

Il y a quelques années, Mary Ann a entrepris de faire encore plus. Elle s’est associée à Canards lllimités Canada pour restaurer un milieu humide sur sa ferme. Ainsi, la ferme de Mary Ann contribue à la conservation des milieux humides et bénéficie d’une meilleure gestion de l’eau.

« Si vous pouvez garder l’eau dans le sol, ça aidera à retenir l’humidité, pour une meilleure croissance des cultures, et à ralentir le ruissellement pour garder le sol là où il doit être. Et en dehors des cours d’eau. On peut aussi faire une meilleure gestion de l’eau, surtout pendant les années de sécheresse. »

Ducks Unlimited

Depuis que Mary Ann a restauré le milieu humide, elle a constaté un impact positif, non seulement sur la santé du sol, mais aussi sur la biodiversité, des animaux aux insectes en passant par les plantes indigènes.

« Il y a des plantes aquatiques qui poussent dans le sol et dans l’eau, et on ne les a jamais plantées. Elles sont apparues d’elles-mêmes. »

Pour des producteurs comme Mary Ann, la durabilité ne s’arrête pas à elle. Elle sait que les changements qu’elle apporte aujourd’hui faciliteront la tâche des agriculteurs de demain.

« L’agriculture est un travail de longue haleine. Rien ne se fait du jour au lendemain. Tout ce qu’on fait est en prévision de l’avenir. Un petit changement aujourd’hui peut avoir un immense impact demain. »

Canards Illimites Canada Logo

« Canards Illimités Canada s’est engagé à soutenir les pratiques agricoles durables dans tout le pays », déclare Larry Kaumeyer, PDG de CIC. « On est fiers de s’associer aux producteurs laitiers canadiens pour améliorer la biodiversité à la ferme tout en offrant des avantages environnementaux à la collectivité locale. Ce nouveau partenariat aura un impact positif sur la durabilité de nos paysages de travail tout en protégeant les habitats essentiels des milieux humides et des prairies du Canada. »

Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. Organisme de bienfaisance enregistré, CIC s’associe au gouvernement, à l’industrie, aux organismes sans but lucratif et aux propriétaires fonciers pour conserver les milieux humides essentiels aux oiseaux aquatiques, à la faune et à l’environnement.