Les Producteurs laitiers du Canada

Pâté chinois bœuf et légumes avec purée de pommes de terre au fromage

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2012. Voici une version de pâté chinois dont raffoleront les enfants. Pourquoi ? Particulièrement à cause du fromage cheddar que l’on râpe dans la purée de pommes de terre et de la sauce barbecue qui est mélangée avec la préparation de bœuf haché. Une recette qui va devenir un classique dans votre famille.

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 50 min - 55 min
Portions 8 portions
cheesy potato topped beef vegetable shepherd s pie
The following video offers an original alternative to traditional Shepard’s pie, the comfort food par excellence that everyone loves. Canadian Cheddar cheese, melted in mashed potatoes, with a little barbeque sauce mixed into the ground beef, are a truly ingenious variation on this tasty dish. Serve it tonight; your family will love it!

Ingrédients

  • 2 1/2 lb (1.25 Kg) de pommes de terre à chair jaune pelées et coupées en gros morceaux (environ 6)
  • Sel et poivre
  • 2 tasses (500 ml) de lait divisé
  • 3/4 tasse (175 ml) de Cheddar canadien râpé, divisé
  • 2 lb (1 Kg) de bœuf haché maigre
  • 4 gousses d’ail hachées finement
  • 1 gros oignon haché
  • 1 1/2 c. à thé (7 ml) d’assaisonnement italien séché
  • 3 c. à table (45 ml) de farine tout usage
  • 1 boîte (540 ml) de tomates étuvées
  • 1/2 tasse (125 ml) de sauce barbecue divisée (environ)
  • 2 tasses (500 ml) petits pois et de maïs surgelés ou de légumes mélangés en petits morceaux, surgelés
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sauce au piment fort
  • corn or small-cut mixed vegetables
  • 1/2 tsp (2 mL) hot pepper sauce

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Beurrer un plat en verre allant au four de 13 x 9 po (3 l).

Dans une casserole, combiner les pommes de terre, 1/2 c. à thé (2 ml) de sel et 6 tasses (1,5 l) d’eau froide; amener à ébullition à feu vif. Réduire le feu et laisser bouillir délicatement, 15 minutes, ou jusqu’à tendreté. Entre-temps, chauffer 1 tasse (250 ml) de lait dans une tasse à mesurer au micro-ondes ou dans une casserole, à feu moyen, jusqu’à formation de vapeur.

Bien égoutter les pommes de terre. Remettre dans la casserole; réduire en purée avec le lait chaud, la moitié du fromage et 1/4 c. à thé (1 ml) chacun, de sel et de poivre. Réserver.

Entre-temps, dans une grande poêle profonde à feu vif, cuire le bœuf, l’ail, l’oignon et l’assaisonnement italien, en défaisant le bœuf avec une cuillère, environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que le bœuf ne soit plus rose; retirer le gras excédentaire avec une cuillère. Parsemer la farine sur la préparation au bœuf; remuer pour combiner. En remuant, incorporer graduellement le lait qui reste; bouillir, en remuant, 1 minute. Ajouter les tomates et ¼ tasse (50 ml) de la sauce barbecue en remuant; remettre à bouillir, en défaisant les tomates. Réduire le feu et laisser mijoter, en remuant souvent, de 10 à 15 minutes, ou jusqu’à épaississement. Ajouter les légumes et la sauce au piment fort et mélanger; assaisonner de poivre au goût et ajouter de la sauce au barbecue si désiré.

Étendre la préparation au bœuf dans le plat préparé. Étendre la purée de pommes de terre sur la préparation. Cuire au four 20 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit bouillonnante et que les pommes de terre soient dorées. Parsemer du reste du fromage; mettre sous la grille du four de 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Astuces

Choisir une sauce barbecue épaisse et à saveur bien relevée pour que cette recette soit à son meilleur. Il est possible de préparer ce pâté chinois à l’avance. Laisser refroidir les mélanges de pommes de terre et de bœuf séparément, puis les assembler dans le plat allant au four. Couvrir et réfrigérer jusqu’à une journée. Réchauffer, recouvert de papier d’aluminium, de 45 à 60 minutes, jusqu’à ce que le pâté soit chaud au centre. Découvrir et cuire environ 15 minutes de plus, ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Parsemer de fromage et procéder à l’étape finale.

Remplacer la sauce barbecue par 2 c. à table (30 ml) de sauce Worcestershire ou utiliser des tomates étuvées épicées ou à saveur de chili dans la garniture.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 476 calories
Protéines: 35 g
Glucides: 46 g
Matières grasses: 17 g
Fibres: 6.2 g
Sodium: 540 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 21 % / 227 mg
Sélénium: 54 %
Vitamine B12: 157 %
Vitamine C: 71 %
Zinc: 83 %