Yogourt canadien

Une histoire de Yogourt

Parfait seul ou dans une variété de recettes, le yogourt canadien est aussi polyvalent que délicieux. Découvrez comment il peut rendre toutes vos journées absolument exquises.

Bol de yogourt

Tout commence avec du lait canadien

De la crème ou du lait frais sont d'abord pasteurisés pour éliminer les bactéries, puis homogénéisés pour que la texture demeure lisse et crémeuse. Ensuite, des ferments lactiques (cultures bactériennes) sont ajoutés afin de lancer le processus de fermentation.

Bol de yogourt

Une touche de cultures

Après l’ajout des bactéries Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus, le mélange est maintenu à une température précise pour stimuler l’activité des bactéries.

Contenant de yogourt

Une question de texture

Les bactéries transforment le lactose (le sucre naturellement présent dans le lait) en acide lactique, ce qui épaissit le lait et donne au yogourt son goût acidulé distinctif.

Yogourt avec fruits et noix

Une finale tout en saveur

Le yogourt est ensuite refroidi et aromatisé. Il est finalement prêt à garnir le rayon des produits laitiers de votre épicerie... et votre frigo!

Pour un goût délicieusement canadien,
repérez le logo

Les sortes de Yogourt

  • stirred yogurt image FR
    Yogourt brassé

    Parfait seul ou incorporé dans un lait frappé ou un dessert, ce yogourt à la texture uniforme saura vous charmer à toute heure de la journée.

  • balkan yogurt image FR
    Yogourt de type balkan ou ferme

    Une préparation de lait de culture chauffée est versée dans des contenants et incubée sans être brassée, un processus qui donne à ce yogourt sa texture épaisse caractéristique.

  • greek yogurt image FR
    Yogourt grec

    Une bonne source de protéines, ce yogourt épais et crémeux est égoutté afin d’en retirer le lactose ou le lactosérum liquide. Il s’agit d’un excellent choix pour le déjeuner et d’une savoureuse option pour remplacer la crème sure ou la mayonnaise.

  • skyr yogurt image FR
    Yogourt skyr

    Fabriqué selon la tradition islandaise, le yogourt skyr a une consistance épaisse similaire à celle du yogourt grec, mais un goût plus délicat.

  • probiotic yogurt image FR
    Yogourt probiotique

    En plus des cultures bactériennes présentes dans le yogourt ordinaire, le yogourt probiotique contient des souches additionnelles de bonnes bactéries appelées probiotiques, qui contribuent à la santé de la flore intestinale. Il possède le même goût crémeux que le yogourt ordinaire.

  • kefir yogurt image FR
    Kéfir

    Grâce à la fermentation de levure, cette collation contient des probiotiques et a un goût légèrement piquant, ce qui en fait un ajout parfait aux sauces et vinaigrettes.

  • drinkable yogurt image FR
    Yogourt à boire

    Sa texture fluide rend ce yogourt facile à boire. Souvent additionné de sucre et aromatisé, le yogourt à boire est une collation simple et succulente idéale lorsque le temps vous manque.

  • frozen yogurt image FR
    Yogourt glacé

    Ce type de yogourt est congelé, souvent additionné de sucre et aromatisé. Contrairement à la plupart des yogourts, il ne contient pas de cultures bactériennes vivantes en raison du processus de congélation.

  • more yogurt image FR
    Et bien plus encore

    Yogourt léger, sans gras, à teneur réduite en gras, sans sucre, sans sucre ajouté, sans lactose, biologique ou prébiotique : il existe un délicieux yogourt canadien pour satisfaire tous les palais et tous les styles de vie.

Comment en profiter au maximum

Muffin au chocolat
À la cuisine!

Le yogourt ajoute à plusieurs plats cette petite touche crémeuse tant recherchée. Pour des résultats optimaux lors de la cuisson, optez pour un yogourt qui ne contient pas de gélatine, d’édulcorants artificiels et d’épaississants.

Café glacé
Stimulant matinal

Mélangez du yogourt à la vanille, du café fort infusé et des glaçons jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une sloche. Vous obtiendrez un latte glacé décadent digne de ceux du café du coin.

Trempette au yogourt
Parfaitement acidulé

Remplacez la mayonnaise par du yogourt nature dans vos trempettes, salades de thon et vinaigrettes pour un nouveau goût acidulé qui ravira tous vos convives.

Cari indien
Un tour du monde

Que ce soit pour épaissir les caris ou mariner la viande, le yogourt est un incontournable partout sur la planète. Alors, pourquoi ne pas titiller vos papilles avec les merveilleuses saveurs que nous propose la cuisine du Moyen-Orient ou de l’Inde?